Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Lipa na M-PESA : Safaricom s’adresse aux professionnels

M-PESA se dote d’un nouveau service de portefeuille mobile. Spécifiquement développé pour répondre aux besoins des professionnels en matière de paiement et d’encaissement, Lipa na M-PESA devrait confirmer la position dominante de M-PESA sur le marché du paiement au Kenya.
Les commerçants peuvent accéder aux services Lipa na M-PESA en présentant une pièce d’identité et les numéros d’immatriculation de leur entreprise. Ils obtiennent alors un numéro d’utilisateur leur permettant de payer leurs salariés, leurs charges ou encore leurs frais de transport via leur mobile.
Ils peuvent aussi recevoir les paiements de leurs clients utilisateurs du service M-PESA qui devront pour cela sélectionner la fonctionnalité dédiée de l’application et renseigner le numéro d’utilisateur Lipa na M-PESA du commerçant pour leur envoyer les fonds.
Safaricom table sur des objectifs élevés, soit sur l’équipement de 100 000 petites et moyennes entreprises d’ici avril 2014 pour la solution Lipa na M-PESA.
Source : communiqué de presse
Une taille critique comme argument d’enrôlement
M-PESA participe activement à l’inclusion financière de la population puisque 57 % des Kenyans utilisent aujourd’hui un service de paiement mobile. Safaricom compte pour sa part près de 17 millions d’utilisateurs, soit plus d’un tiers de la population kenyane.
Ce taux de pénétration élevé permet à M-PESA de se poser en leader du marché, lui conférant un argument de poids dans le cadre de sa démarche de prospection auprès des entreprises et des commerçants.
Une couverture complète en termes d’offre
Après le paiement mobile, les services de m-banking (lancés en partenariat avec la banque privée la plus importante du Kenya) et désormais le service de paiement et d’encaissement professionnels, M‑PESA s’impose résolument comme un acteur majeur des services financiers du pays.