Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Abra : un autre regard sur le marché des transferts grâce à Bitcoin

Abra (acronyme pour A Better Remittance App) est une start-up américaine positionnée sur le secteur des transferts mobiles en P2P, y compris internationaux. Cette solution alternative a été présentée au Launch Festival de San Francisco et sa mise en service est prévue au printemps.

Les transferts reposent sur Bitcoin mais sont affichés en dollars US côté utilisateurs finaux. Ils s’effectuent par l’intermédiaire d’autres utilisateurs Abra. Ces utilisateurs, surnommés « tellers » (en référence aux DAB* : « teller machine »), sont des facilitateurs acceptant des espèces contre des fonds virtuels. Ils sont localisés depuis l’application (iOS et Android).

Chacun de ces facilitateurs présente le montant de sa commission (minimum 1 % ou 1 dollar) et le montant qu’il est disposé à transférer. Abra prélève un pourcentage sur cette commission.

Un utilisateur souhaitant charger son wallet Abra en fonds virtuels sélectionne un « teller » et le rencontre en personne. Il lui remet des espèces. Son QR code (l’adresse de son wallet Abra, affichée dans l’application) est alors scanné pour transférer l’équivalant en fonds virtuels. Le principe est le même pour le destinataire des fonds. Il échangera les fonds virtuels reçus contre des espèces par l’intermédiaire d’un « teller » dans son voisinage.

Seuls les montants en dollars sont explicités. Les valeurs des chargements sont garanties pendant au moins trois jours : les utilisateurs n’ont ainsi pas à se préoccuper des fluctuations du bitcoin lorsqu’ils chargent ou transfèrent des fonds.

Notre Analyse : Le marché des transferts en pleine mutation

Mots-clefs : désintermédiation (des banques), universalité et Blockchain. Grâce à Bitcoin, Abra concurrence les acteurs historiques du secteur des transferts de fonds en proposant des tarifs compétitifs.

Abra s’inspire d’un modèle ancestral de transferts informels, le Hawala. Il s’en distingue et gagne en légitimité en évitant les transports de fonds pour comptes de tiers sans intervention d’un organisme légalement habilité. Chaque partie prenante de la transaction, « tellers » inclus, échange ses fonds propres.

Les applications « réelles » du protocole Bitcoin se multiplient. A titre d’exemple, Igot, plateforme australienne d’échange dédiée à Bitcoin, a récemment fait l’acquisition de la passerelle kenyane TagPesa. Elle dispose désormais d’un accès à m-pesa et son important réseau d’agents pour simplifier ses processus d’envois et de réception de fonds. Autre exemple, des plates-formes comme LocalBitcoins.com permettent aussi d’échanger des bitcoins contre des espèces.