Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La première carte bancaire à cryptogramme dynamique débarque en France

BPCE, Natixis Payment Solutions et Oberthur présentent une innovation en France, sous la forme d’une carte bancaire à cryptogramme dynamique. La technologie se met ici au service de l’utilisateur en faveur de paiements plus sécurisés et innovants.

BPCE fait désormais l’expérience de l’innovation Motion Code d’Oberthur, dans l’idée de renouveler son parc de cartes bancaires. L’objectif est avant tout de sécuriser davantage les opérations de paiement en ligne.

Au dos de cette nouvelle carte, un écran intégré prend la place du cryptogramme classique. Il affiche ainsi un code à trois chiffres automatiquement modifié toutes les heures. Les données volées de la carte deviendront donc inutilisables dans l’heure qui suit.

Cette solution technologie proposée par Oberthur Technologies sera testée à partir du mois de septembre 2015 auprès de 1 000 clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne.

Notre analyse - Une offre dans l’air du temps

Selon les chiffres de la Fevad, 57 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en 2014 en France. Et malgré le succès incontestable de certains moyens de paiement alternatifs tels que PayPal, la carte reste le moyen le plus utilisé pour régler des achats en ligne. Ainsi 4 e-paiements sur 5 sont réalisés par carte bancaire.

Pour faire face à l’évolution de ces usages, les spécialistes du paiement et les émetteurs ont dû développer de nouvelles solutions de sécurisation plus adaptées. Visa et MasterCard se sont par exemple investis dans le développement et la mise en place du protocole 3D-Secure.

Aujourd’hui en France, BPCE fait le choix du cryptogramme dynamique pour proposer une alternative technologique à ses clients et porteurs de cartes.