Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Finlande

ALD s’allie avec un acteur finlandais du Mobility As A Service

La filiale de Société Générale spécialisée dans le leasing automobile pour les entreprises, ALD Automotive, s’est rapprochée de la start-up dédiée à la mobilité Maas Global pour développer un nouveau service. Résultat ? Un pilote prometteur, incluant tous les types de transports,  pour que la mobilité passe à une ère nouvelle.

ALD Automotive s’est associée à MaaS Global, opérateur de mobilité finlandais à l’origine d’une application mobile multimodale baptisée Whim. Le service sous abonnement mensuel permet à ses utilisateurs d’identifier le moyen de transport optimal pour réaliser chacun de leur trajet (location de véhicules, transports en commun, taxi, vélo en libre-service,...).

Ce service dans l’air du temps était lancé en 2016 et comptabilisait 50 000 téléchargements en juin dernier. Depuis le mois de juillet, grâce au partenariat avec ALD, il peut aussi s’appuyer sur un parc de 5 véhicules en auto-partage dans la ville d’Helsinki.

Cette association s’inscrit dans un plan plus global de soutien de la mobilité porté par ALD Automotive. La phase pilote finlandaise doit se dérouler sur une durée de six mois renouvelable.

Mise en perspective : Des promesses et quelques concrétisations

Mobility as a Service, multi-modalité, automatisation ou encore hyper-accessibilité, autant de promesses portées aujourd’hui par de très nombreux acteurs sur le marché des transports.

Pour ce faire, l’alliance des forces est de mise. Des partenariats se nouent ainsi partout dans le monde, à l’image de ceux de Walmart, Uber et Lyft, de Toyota et Grab ou d’Europcar et GoMore par exemple.

Le rapprochement d’ALD et MaaS Global est un nouvel exemple de cette tendance et du rapport gagnant / gagnant qui peut exister entre les groupes historiques de la mobilité et les nouveaux acteurs. Cela traduit aussi le poids croissant des pure players de la mobilité nés dans les pays nordiques, à l’instar de MaaS Global.