Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Amazon Echo : un objet connecté pour acheter sans cliquer

Après le bouton connecté Dash, pour acheter en un « clic », Amazon va plus loin et propose désormais l’achat par commande vocale. L’e-commerçant vient en effet d’ajouter cette fonctionnalité à son assistant domestique baptisé Echo, un objet connecté intelligent qui analyse votre historique d’achat.

Amazon Echo est un objet connecté lancé en novembre 2014. Cet assistant domestique connecté en WiFi et doté d’une commande vocale permettait jusqu’ici de commander d’autres objets (des ampoules, des prises), de contrôler iTunes ou Pandora et de donner des informations factuelles (météo, etc.).

Echo est désormais doté d’une nouvelle fonction d’achat, dédiée aux abonnés Premium américains. Après avoir activé l’objet en l’appelant par son nom (Alexa), le client peut lui demander de rechercher un produit dans son historique d’achat.

S’il est trouvé, Echo propose de l’acheter. Sinon, il propose une référence proche, éligible à la livraison Premium, ou l’ajoute à la liste de souhaits. Le client peut valider l’achat d’un simple « oui » ou paramétrer un code de confirmation supplémentaire s’il le souhaite.

Notre analyse : La voix de son maître ? ou la voix du client ?

Cette annonce est quasiment concomitante avec une interview de Patrick Gauthier, vice-président d’Amazon, qui déclare que, selon lui, le NFC n’est pas adapté au paiement mobile et qui décline sa vision de ce qui compte dans le parcours client.

Le lancement de cette nouvelle version d’Echo en est une démonstration éclatante : Amazon se concentre avant tout sur la simplification de la phase d’achat, dont le paiement n’est qu’une étape. Avec Echo, l’e-commerçant assemble toutes les briques de son écosystème : la connaissance client via son abonnement Premium, l’achat prédictif grâce à son algorithme de recommandation et, enfin, le paiement en un clic. Ajoutez à cela la commande vocale et l’achat (d’impulsion) devient aussi simple qu’un « oui ».