Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Amazon veut faire du crédit en France

Après les Etats-Unis et le Japon, le géant du e-commerce américain envisage de lancer son programme de prêts aux petits commerçants dans huit nouveaux pays comprenant la France. Amazon étend ainsi ses activités financières afin de ne pas perdre pied face à la menace chinoise.

Les petits commerçants les plus actifs de la marketplace d’Amazon vont pouvoir profiter de l’offre de crédit du géant du Web dans huit nouveaux pays : le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et la France.

Le service sera accessible dans ces nouveaux pays comme dans les anciens, sur invitation et pour les clients les plus fidèles de la plate-forme. Il vise ainsi les deux millions de PME qui vendent leurs produits sur la plate-forme d’Amazon et représentent près de 40 % de son chiffre d’affaires.

Les prêts proposés sont remboursables sur trois à six mois pour des montants d’emprunt à partir de 1 400 euros environ. Le taux appliqué est fixé à 5,9 % auxquels s’ajoute 1 % de commission.

Notre analyse : La guerre des services financiers entre géants du Web

Amazon lance ici une offre très similaire à celle de PayPal (Working Capital). Le scoring va en effet s’appuyer sur les données relatives à ces commerçants, notamment leur chiffre d’affaires sur la plate-forme et le niveau de leurs avis clients. De même, les mensualités du prêt seront prélevées directement sur le chiffre d’affaires.

Cet exemple démontre l’intérêt des géants pour les services financiers et leur capacité à se positionner grâce à leur puissance de frappe, leur force créatrice et leur base incomparable de données clients. Amazon, déjà à l’origine du paiement en un clic (aussi utilisé par Apple), cherche aujourd’hui à s’imposer et à fidéliser ses commerçants.

Au-delà de la concurrence que ces offres peuvent représenter pour les acteurs traditionnels, cette extension d’Amazon Lending à l’international et surtout en Chine permet aussi à Amazon de contrer un autre acteur qui mise beaucoup sur ce marché : Alibaba.