Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Royaume-Uni

Atom Bank se lance dans le prêt immobilier sur mobile

Après avoir bousculé le marché bancaire britannique en étant une des premières néo-banques dotées d’une licence bancaire (depuis 2015), Atom Bank annonce aujourd’hui la diversification de ses offres en ajoutant le crédit immobilier, souscrit et géré depuis un mobile.

Atom Bank ouvre encore ses services bancaires en proposant désormais à ses clients et prospects de souscrire, via leur mobile, un prêt immobilier.

Concrètement, le client fait sa demande prêt immo depuis l’application ; il est ensuite orienté vers un courtier indépendant, chargé de le conseiller, de l’orienter vers le type de prêt le mieux adapté et de prendre le relai auprès d’Atom pour finaliser la demande. Le client peut ensuite suivre l’avancée de son dossier depuis l’application mobile.

Le client reçoit ensuite une réponse de principe. Pour clore son dossier, il est invité à donner les coordonnées de son notaire. Il peut ensuite signer l’offre de prêt émise par Atom Bank. La banque avance que, dans certains cas, l’offre de prêt peut arriver le jour même de la demande de souscription.

Analyse : Un effort de simplification pour un prêt (presque) 100 % mobile

Annoncé depuis 2014, le lancement de la banque alternative 100 % mobile Atom Bank s’est fait officiellement en août 2015. Depuis, son actualité a été tour à tour marquée par des initiatives pionnières en matière de technologie, et par des rapprochements stratégiques (prise de participation de BBVA).

Avec cette initiative, Atom Bank cherche à simplifier un produit relativement complexe pour adapter son processus de souscription à un parcours 100 % mobile. Au final, le résultat est en demi-teinte, puisque le client devra d’abord prendre contact (par téléphone ou par mail) avec un courtier pour finaliser sa demande. Atom promet cependant que cette étape devrait rapidement être intégrée à l’application. Un effort louable, même si le chemin vers la dématérialisation totale du prêt sur mobile reste long.