Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

Avec le jeu AgriManager, Crédit Agricole séduit les futurs agriculteurs

En marge du salon de l’Agriculture, Crédit Agricole a souhaité créer l’évènement en annonçant le lancement d’AgriManager, un jeu en ligne à destination des futurs agriculteurs. La banque s’appuie sur un serious game pour rendre l’apprentissage ludique et se rapprocher d’une de ses cibles historiques.

AgriManager sera lancé au printemps. Totalement gratuit, le jeu accessible en ligne est ouvert aux étudiants et futurs agriculteurs. Cet outil pédagogique vise à les sensibiliser aux problématiques financières de leur métier à venir.

Le jeu est organisé en cinq épisodes traitant de sujets variés tels que la reprise d’une exploitation, la gestion d’une entreprise agricole, le développement infrastructurel d’une exploitation ou encore l’achat de bétail.

Le jeu est ouvert à plusieurs modes : « solo » pour les étudiants souhaitant s’entrainer de manière autonome, « classe » pour servir d’outil pédagogique aux professeurs dans les établissements ou « compétition » afin d’organiser des concours entre établissements en France et à l’international.

 

Notre analyse : Une approche « trois en un » efficace

Historiquement, Crédit Agricole est la banque des agriculteurs. Or la diversification de sa cible, qui a permis d’élargir son portefeuille client, l’en éloigne parfois. La banque propose donc aujourd’hui un nouveau service qui leur est totalement dédié.

Tout en se rapprochant de son cœur de cible, Crédit Agricole réussit le pari d’un service affinitaire, innovant et ludique. Le caractère affinitaire de l’offre repose sur le fait que le site s’adresse aux futurs agriculteurs en formation. L’innovation repose sur le canal utilisé, Internet, adapté à la jeunesse de sa cible. Pour finir, l’opération pédagogique est aussi ludique, s’agissant d’un jeu en ligne.

L’expérience du « gaming » facilite les démarches d’approche des banques vis-à-vis de différentes cibles car elle favorise les échanges dans un contexte moins formel. Allianz avait déjà opté pour cette stratégie en lançant un serious game pour ses conseillers. L’opération n’est pas non plus une première pour Crédit Agricole qui ciblait déjà les jeunes auparavant.