Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Avec Morning, Payname devient une néo-banque

Après avoir obtenu son agrément d’Etablissement de Paiement mi-2015, la start-up Payname concrétise aujourd’hui ses objectifs en changeant de peau. Payname devient ainsi Morning, une néo-banque du quotidien, empreinte de valeurs collaboratives. Elle prône son indépendance et son potentiel innovant.

Payname vient d’officialiser la naissance de Morning, une nouvelle marque pour une néo-banque collaborative à la française. Cette offre défend une nouvelle expérience en temps réel pour gérer son argent grâce à un système d’information propre et un statut d’EP.

Morning sera gratuite, personnalisable et respectueuse des attentes des consommateurs. Elle intègrera le service de paiement entre particuliers de Payname, un compte avec IBAN et une carte de paiement MasterCard. Une offre dédiée aux professionnels, payante, est aussi prévue. 

Payname, qui compte déjà 60 000 utilisateurs, s’est fixé de distribuer 15 000 cartes d’ici la fin de l’année. Morning enrichira son offre au fil du temps : une timeline du suivi des dépenses, des outils prédictifs ou un système d’agrégation des cartes émises par d’autres banques par exemple.

Notre analyse : Néo-banque et indépendante

A l’origine, Payname proposait une plate-forme de paiement entre particuliers, assortie de services. En septembre 2015, la start-up toulousaine levait 5 millions d’euros auprès du fond MAIF Avenir, de la BPI et de la région Midi-Pyrénées. Son ambition était alors de devenir la première banque coopérative en ligne.

Payname fait partie de ces FinTech de la première heure, qui ont clamé dès le départ leur indépendance et leur opposition aux banques traditionnelles. La « FinTech des champs », comme elle se baptisait, concrétise ici sa vision du « cobanking ».

Morning porte donc une offre innovante se rapprochant de celle de Compte-Nickel et de Number26 (après s’être ouvert aux Français, Number26 a par la suite suspendu les ouvertures de comptes dans l’Hexagone pour se concentrer sur l’Allemagne et l’Autriche). Après 3 ans d’existence, Payname/Morning illustre concrètement le dynamisme de son modèle et envisage de se rapprocher des nouvelles références de la FinTech.