Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Portugal

BNI Europa se lance dans le paiement en n fois

Trois mois seulement après le lancement de Puzzle, la banque challenger portugaise renforce sa présence sur le marché local à travers une collaboration avec la FinTech Parcela Jà. Ce partenariat vise la création d’une nouvelle solution de paiement récurrent en point de vente, destinée à tous les commerçants clients de BNI Europa.

D’emblée, la solution se veut alléchante pour les commerçants qui espèrent augmenter leurs ventes grâce aux facilités de paiement intégrées au TPE. Pour les consommateurs c’est un moyen d’étaler les dépenses sans recourir au crédit et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Tous les détenteurs de carte Visa ou Mastercard peuvent bénéficier de ce service. Les commerçants, pour leur part, doivent être équipés d’un terminal de paiement dédié, conçu par Parcela Ja. Cette dernière paie le commerçant immédiatement, puis gère les paiements récurrents des mensualités sur la carte du client.

Concrètement, une fois en point de vente, le client insère sa carte d’identité, puis sa carte de paiement dans le terminal ; il peut sélectionner l’option de paiement en n fois et choisir les mensualités qui conviennent à son budget (entre 2 et 12). Le paiement est alors automatiquement étalé sans frais.

Mise en  persepective : Quand la fidélisation passe par la carte  

L’essor du paiement récurrent par carte bancaire correspond à l’évolution des modes de consommation. Un commerçant qui systématise la possibilité d’acheter en n fois ou avec un crédit délivré immédiatement, se dote d’une longueur d’avance sur ses concurrents.

Pour tirer leur épingle du jeu, certains acteurs parient sur la transparence à l’image d’AmEx ou Affirm. La start-up portugaise s’essaye, quant à elle, à la collaboration avec les jeunes pousses innovantes pour créer de nouveaux parcours de souscription et faciliter l’achat en magasin.

BNI a choisi une solution technologique originale ; au moment de l’achat, le TPE interroge en temps réel le montant disponible sur le compte du client et bloque la somme totale nécessaire. Au fil de ses remboursements mensuels, la somme bloquée diminue. L’assurance d’un paiement effectué et d’une fidélisation des clients grâce à la simplicité du parcours et à son immédiateté, fait relativement répandu sur le marché portugais.