Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Capital One : des services financiers sur l’Echo d’Amazon

L’assistant domestique d’Amazon, Echo, contrôlable grâce à la commande vocale, fait un premier pas dans le secteur bancaire. La banque Capital One propose en effet de premiers services adaptés et fait évoluer encore l’intégration des objets connectés dans les services financiers. 

Capital One innove aujourd’hui en lançant une interface inédite, permettant à ses clients d’accéder à certains de leurs services bancaires via la borne connectée Echo, grâce au contrôle vocal.

Le système intelligent Alexa, assistant personnel intégré à l’Echo d’Amazon, devrait permettre aux clients de Capital One de demander leur solde ou leurs dernières opérations. Ils pourront aussi réaliser des paiements de factures, sur simple demande vocale.

Le paramétrage du service nécessite la saisie d’un code PIN à quatre chiffres qui sera demandé à l’utilisateur par la suite pour finaliser chacune de ses demandes.

Notre analyse : L’intégration des objets connectés dans la banque se concrétise

Echo était lancé par Amazon en novembre 2014. A l’origine, cet objet connecté devait permettre aux clients de la plate-forme d’e-commerce de réaliser des achats par simple commande vocale.

Le géant du Web présentait ainsi une initiative d’avant-garde, mais les perspectives d’usages d’Echo sont aujourd’hui enrichies par une banque. Tout comme le smartphone en son temps, cet objet connecté illustre son potentiel en tant que canal innovant pour fournir des services financiers.

Un support au centre des intérêts des banques

Capital One est la première banque à utiliser la technologie vocale et les objets connectés d’Amazon pour permettre des opérations financières. Mais elle ne sera probablement pas la dernière. En effet, d’autres grands acteurs du marché, tels que Citi ou Wells Fargo, travaillent depuis plusieurs mois sur des pilotes similaires. Un pendant à l’assistant personnel de poche, imaginé par RBS ?