Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Carrefour et Philips installent le Li-Fi en magasin

Carrefour et Philips renforcent leur partenariat autour de la technologie Li-Fi (Light Fidelity). Des LED communicantes ont ainsi été installées dans un hypermarché de la chaîne de distribution afin de renouveler l’expérience client. Quand la lumière se met au service de la fidélisation. 

Carrefour s’engage dans une nouvelle expérimentation menée par Philips sur sa solution de géolocalisation par la lumière conduite par des LED. Cette dernière est capable de communiquer avec les smartphones compatibles (iPhone 5 ou plus, équipés de l’application PROMO C-Où) des clients du magasin.

Des signaux lumineux uniques pour chaque LED sont captés par la caméra des smartphones afin de recevoir des informations. Le système facilite la géolocalisation des clients de passage et l’envoi d’offres promotionnelles par exemple.

Testé actuellement dans l’hypermarché Carrefour d’Euralille, le dispositif devrait par la suite être étendu à d’autres magasins de la chaîne.

Notre analyse : Le Li-Fi, nouvelle technologie de la relation client

Philips travaille depuis des années sur sa technologie VLC pour Visible Light Communication. Cette technologie vise avant tout à personnaliser l’expérience clients en magasin. Carrefour fait ici le choix de la fidélisation en proposant des offres promotionnelles personnalisées à ses clients.

Cette technologie reste pour le moment dépendante de la compatibilité des smartphones et des spécificités de leur caméra. Il s’agit aussi pour les commerçants de prendre en charge l’installation coûteuse des LED. 2,5 km de rails de lumières LED ont ainsi dû être installés dans le Carrefour d’Euralille.

D’autres initiatives testées dans le monde

Déjà en 2013, en Corée du Sud, la chaîne de supermarchés Emart installait la technologie Li-Fi dans les rayons de ses magasins afin de faciliter la transmission de coupons de réduction. Philips mène actuellement un autre test au Pays-Bas, dans un musée cette fois, afin de transmettre des informations sur les œuvres aux visiteurs.