Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Circle poursuit son développement en Europe

La start-up américaine Circle annonce le lancement official de son application de transferts P2P en Irlande et en Espagne. Maîtres-mots : temps réel et gratuité pour un service qui s’appuie sur la blockchain pour innover.

Circle combine une approche sociale (tchat/messagerie) à un service de transferts en temps réel, le tout reposant sur la blockchain Bitcoin. Elle prend en compte les transferts nationaux comme internationaux en euros, livres, dollars et bitcoins.

Les clients bancaires irlandais et espagnols sont donc en mesure d’associer leur compte bancaire à Circle pour envoyer et recevoir des fonds. Les montants déposés en « monnaie locale » sur un wallet Circle depuis un compte ou une carte de paiement, sont convertis en bitcoins pour être traités.

Très agressive, Circle fait valoir un modèle gratuit. Elle propose en effet un taux de 0,2 à 0,3 % au-dessus des taux du marché, contre 3 à 4 % pour les banques. Certes, elle ne se rémunérera pas grâce à ce commissionnement mais envisage d’étoffer son offre par le biais de services additionnels, payants quant à eux (dont les prêts entre particuliers, par exemple).

Notre analyse : Transferts et blockchain, une combinaison disruptive qui gagne l’Europe

Lancée en 2013, Circle a déjà levé plus de 130 millions de dollars. Proposée aux Etats-Unis depuis 2015, son service a commencé à s’internationaliser cette année en arrivant au Royaume-Uni avec le soutien de Barclays. Elle dispose d’un agrément d’EME lui permettant d’adresser l’ensemble du territoire européen. Elle prépare aussi son lancement en Chine où sa liste d’investisseurs inclut Baidu et la China International Corporation. Elle pourrait donc concurrencer WeChat de Tencent dont l’approche peut l’avoir inspirée.

Son modèle se démarque par sa gratuité et cadre avec deux tendances fortes. Elle se base sur la blockchain pour adresser les questions de confiance et de coût des transactions, tout en misant sur l’intérêt accru des marchés pour les transferts en temps réel.

A noter qu’un lancement français serait aussi envisagé. Pour rappel, le mois dernier, Circle a annoncé un partenariat avec Apple pour permettre aux utilisateurs d’iMessage sous iOS 10 d’effectuer des transferts en dollars US, euros, livres et bitcoins.

Enfin, également à titre de rappel, une autre start-up américaine, Abra, s’est aussi démarquée sur le marché des transferts de fonds en s’appuyant sur la blockchain. Son application a été lancée officiellement en juillet dernier.