Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Crédit Agricole veut sa place sur le marché du m-banking

Après les services mobiles et les applications de gestion de compte, Crédit Agricole lance une offre bancaire 100 % mobile. Elle cherche ainsi à répondre à la concurrence mais n’en oublie pas moins de capitaliser sur son réseau et en fait un axe de différenciation. Vers une relance de Freasy ?

Prochainement, les clients et prospects du Crédit Agricole pourront choisir d’opter pour sa nouvelle offre de m-banking. Cette dernière proposera un compte courant et un moyen de paiement.

La banque cherche à séduire les jeunes consommateurs en défendant la simplicité et un tarif réduit pour son service de m-banking (qui n’a pas encore été précisé, mais pourrait s’aligner sur ses concurrents de la téléphonie et de la grande distribution).

Crédit Agricole envisage par ailleurs de capitaliser sur son réseau d’agences pour diffuser sa nouvelle offre. Ainsi, les 7 000 agences des 39 caisses régionales seront chargées de communiquer et commercialiser la nouvelle offre 100 % mobile de la banque.

Mise en perspective : Concilier mobilité et réseau

Le Crédit Agricole se positionne à son tour sur le marché de la banque mobile, aujourd’hui noyé sous les offres de start-up et autres acteurs alternatifs. Orange Bank, considérée comme l’une des plus grandes menaces, annonce finalement son arrivée sur le marché le 2 novembre, après de multiples retards.

Toutes les banques traditionnelles prévoient de se positionner en suivant diverses stratégies : BNP Paribas l’ayant déjà fait en rachetant Compte-Nickel et BPCE en rachetant Fidor. Le Crédit Mutuel Arkéa, pour sa part, a déjà annoncé vouloir s’appuyer sur son assistant Max pour y parvenir. Enfin, La Banque Postale prévoit un lancement en 2018.

Un avantage cross-canal. Les banques historiques proposent de longue date leurs services bancaires sur mobile, via des applications dont le succès démontre la qualité de leur positionnement (en 2016, plus de 5,2 millions de Français se connectaient chaque jour à leur compte depuis un mobile selon une étude de Mediametrie-NetRatings). A ce stade, le lancement de la banque mobile de Crédit Agricole résonne plutôt comme une annonce de l’ordre de la communication que comme une réelle innovation. La banque se démarque cependant par son approche cross-canal qui lui permet de capitaliser sur son réseau et sur le mobile. Cette stratégie lui permet d’ailleurs de contrer un argument concurrentiel mis en avant en matière d’accompagnement par Orange