Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Daimler rachète le comparateur de prêts AutoGravity

Le constructeur automobile allemand s’est emparé par le biais de sa filiale de services financiers, Daimler Financial Services, de la société AutoGravity : éditeur d’une application mobile qui compare les offres de financement pour l’achat d’une voiture. Pour les constructeurs, l’approche cross-canal devient incontournable.  

Créée fin 2015, la start-up californienne est spécialisée dans le financement automobile. AutoGravity permet aux constructeurs et organismes de crédit de proposer leurs offres de financement et de crédit-bail accessibles depuis un mobile.

La solution, multi-marques, permet au client de trouver un véhicule (neuf ou d’occasion), de faire une simulation de financement, de remplir un formulaire de demande de prêt suite auquel il recevra jusqu’à 4 offres. Une fois l’offre choisie, il pourra finaliser son prêt auprès du concessionnaire de son choix. La solution est disponible dans 46 Etats américains, sur iOS, Android et en version Web, et devrait s’étendre à l’international. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 150 000 fois.

Daimler Financial Services va investir un montant (non précisé) de plusieurs dizaines de millions d’euros dans AutoGravity, prenant ainsi une participation majoritaire. L’opération fait suite à la volonté de Daimler de faciliter l’accès de ses clients aux offres de financement et de leasing. Le groupe envisage de lancer une plate-forme numérique pour ses services financiers.

Notre Analyse : De l’e-commerce au m-commerce automobile

Selon l’étude Cars Online, à l’horizon 2020 près de 70 % des ventes de véhicules neufs dans le monde devraient être conclues via Internet, un site mobile ou les médias sociaux. Un renversement par rapport au mode de distribution installé jusqu’à présent, qui plaçait le concessionnaire au cœur du dispositif. D’autres initiatives ont d’ailleurs chahuté la distribution automobile dont celles de Seat, Hyundai  ou encore Ford.

A l’instar de ces constructeurs, le groupe industriel allemand investit aujourd’hui dans le m-commerce automobile. L’acquisition de la start-up vient un mois seulement après le rachat de l’établissement de monnaie électronique luxembourgeois PayCash ; Daimler ajoute ainsi à son portefeuille de services, une offre mobile.  

L’application fait le lien entre le client, les concessionnaires et les fournisseurs de services financiers. A l’aide de leur smartphone, les clients seront en mesure de trouver, en temps réel, l’offre de financements qui leur convient le mieux pour l’acquisition du véhicule.