Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Des enchères sur les locaux commerciaux ouvertes à Paris

Le site Mureo vient d’être mis en ligne. Son service inédit cherche à structurer le marché de la vente de locaux commerciaux, qui souffre d’une absence de spécialistes. Basée sur le modèle des enchères, Mureo est ainsi une plate-forme de mise en relation entre propriétaires et investisseurs.

Mureo se présente comme une plate-forme immobilière de mise en relation entre propriétaires de locaux commerciaux de premier choix et investisseurs. Le site propose un accompagnement au fil de la transaction, de l’estimation d’un bien à la signature de l’acte notarié.

Les propriétaires sont invités à déposer le dossier de vente de leurs locaux sur le site. Une mise aux enchères est ensuite organisée sur 15 jours auprès des investisseurs. La vente actée, Mureo accompagne les parties dans la régularisation de leur acte notarié.

Mureo travaille par ailleurs en partenariat avec BNP Paribas. Le site invite ainsi les vendeurs à profiter d’avantages exclusifs en assurant la gestion de leur patrimoine auprès de la banque Privée de BNP Paribas.

Notre analyse : De la mise en relation en ligne

L’essor des services en ligne participe à la diversification des offres. A l’image du crowdfunding pour le secteur financier, et du covoiturage pour la mobilité, les sites de mises en relation sur le thème de l’immobilier et de la location se sont eux aussi multipliés.

L’initiative de Mureo se distingue néanmoins par son approche tournée vers les enchères privées, sur un marché de niche, qui était jusque-là mal adressé. Ce modèle à part apporte une valeur ajoutée aux propriétaires et ouvre des opportunités aux investisseurs. 

Les services liés à l’immobilier également touchés par des modèles alternatifs

La gestion de la relation immobilière semble susciter les intérêts. Sur le segment des ventes entre particuliers, une start-up baptisée OMMI vient par ailleurs de lancer une plate-forme de mise en relation entre les propriétaires de bien et les locataires particuliers.