Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Ditto, la nouvelle banque aussi mobile que sa cible

Associant les services spécialisés de plusieurs partenaires, Ditto est annoncée comme la prochaine banque mobile alternative destinée aux voyageurs. Plus qu’un concurrent pour les acteurs en présence, Ditto cherche à répondre aux besoins très spécifiques des voyageurs, en complément des offres existantes.

La banque Ditto by Travelex fait actuellement l’objet d’un pilote en interne. Lancée par Banque Travelex, filiale du groupe de change Travelex dotée d’une licence bancaire, elle compile les offres de ses partenaires : SlimPay pour la signature électronique et le prélèvement, Profile pour l’infrastructure bancaire, Oberthur et Mastercard pour le paiement.

La plate-forme s’adresse particulièrement aux voyageurs passant plus de 30 jours par an hors zone euro, à qui Ditto propose un service bancaire mobile complémentaire. Le tarif appliqué sera de 9,90 euros par mois, retraits et virements internationaux gratuits, avec des frais de change inférieurs à 1 %. Ditto permettra de gérer 35 comptes différents (créés pour gérer autant de devises), reliés à une même carte Gold Mastercard. Cette carte de débit permettra de payer tous types de dépenses, y compris les locations de véhicules ou les péages. Le découvert et les crédits sont envisagés.

Ditto sera lancée sous la forme d’une application mobile, d’où le compte pourra être ouvert. Après une ouverture du service attendu cette année en Pologne et en France, Ditto devrait ensuite être étendu au rythme d’un pays européen par mois en 2018. La néo-banque cible 400 000 clients potentiels en France et un million en Europe. Elle envisage d’en avoir conquis 200 000 d’ici 3 à 4 ans.

Analyse : Une banque multiservices d’abord dédiée à la gestion de devises

Le lancement de Ditto illustre le potentiel des rapprochements entre acteurs spécialisés. Travelex, en tant que spécialiste des changes de devises, envisage ainsi de proposer une offre avantageuse pour les voyageurs habitués à jongler entre différentes monnaies. Mais le service s’appuie aussi sur les offres de paiement et de gestion de compte d’autres partenaires. Elle sera donc fondée sur le modèle des « briques » de services.

La folie des néo-banques se poursuit

Si Compte-Nickel vient d’être racheté par BNP Paribas, ses objectifs initiaux étaient clairement de proposer un compte sans banque. Depuis, de nombreux autres acteurs cherchent à défendre les mêmes arguments en France et de nouveaux acteurs se créent tous les jours, sur tous les segments de clientèle. Sur celui des voyageurs, Ipagoo opère déjà à l’échelle européenne. Ditto se distingue par son positionnement complémentaire et sa licence bancaire. La banque mobile n’envisage pas, en effet, de conquérir des clients en devenant leur banque principale.