Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Ford renouvelle le modèle de la mobilité intelligente

Le constructeur était une nouvelle fois présent au salon du Mobile World Congress. Si l’édition 2015 était marquée par la multiplication de pilotes sur le thème de la Smart Mobility, cette année est celle de la concrétisation des modèles.

Notre analyse : Une mobilité toujours plus intelligente

Ford fait figure de référence sur le marché de la mobilité intelligente. Le constructeur travaille au lancement de nouveaux modèles de véhicules toujours plus connectés mais aussi au développement de la Smart Mobility.

En 2015, Ford présentait ainsi une ébauche de la mobilité multimodale avec Mo :Be Link, une offre associant automobile et vélo connecté. Plus tard, Ford lançait la première offre de leasing partagé baptisée Ford Credit Link sur le marché américain.

Mais le constructeur ne se limite pas aux services de mobilité en illustrant le potentiel de l’intégration de nouveaux services à valeur ajouté dans les véhicules. Après le programme de fidélité FordPass et les services ParkWhiz et Parkopedia, Ford démontre aussi l’intérêt de s’associer avec des start-ups pour proposer de nouveaux services et révolutionner l’usage du véhicule automobile et l’expérience des conducteurs.Ford profitait du MWC pour faire la démonstration de son nouveau système multimédia connecté SYNC 3. Ce dernier fonctionne grâce au système AppLink afin d’étendre l’usage du smartphone sur le tableau de bord (compatible Car Play et Android Auto) et de le contrôler vocalement en langage naturel.

Le système permet au conducteur de trouver facilement une place de parking, une table dans un restaurant ou une station service sur son trajet. L’intégration du service FordPass (prévu courant 2016 en Europe) améliore encore l’expérience. Ford travaille ainsi au développement de son plan Smart Mobility.

En matière de partenariat, Ford signe aussi avec la start-up FretBay pour intégrer sa plate-forme de livraison collaborative MyBoxMan à ses nouveaux véhicules. Les conducteurs pourront ainsi accepter des missions de livraison, récupérer et distribuer des encombrants sur leur trajet, contre rémunération.