Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Fusion en cours pour Worldline et Equens

Worldline, filiale d’Atos, annonce la création de la JV Worldline Equens Company et le rachat des activités de traitement de transactions du néerlandais Equens.

La coentreprise sera détenue à 63,6 % par Worldline et 36,4 % par Equens. Elle implique la fusion des activités de traitement des transactions des deux sociétés.

Selon Worldline, cette opération pourrait améliorer son bénéfice par action d'ici 2018. Elle devrait être close au second trimestre 2016, avec le rachat de 100 % du service de traitement des transactions de paiements d'Equens et de sa filiale PaySquare (division dédiée à l’acquisition commerçants) pour 72 millions d'euros.

Wordline estime que son chiffre d’affaire pourrait grâce à cette acquisition dépasser 1,5 milliard d’euro, le CA d’Equens s’élevant à 300 millions d’euros.

Notre Analyse : Naissance d’un nouveau géant européen des paiements

Equens compte plusieurs banques à son actionnariat : ABN Amro, ING, Rabobank, DZ Bank (Allemagne) et ICBPI (Italie). Ces actionnaires devraient pour leur part conserver une participation de 36,4 % dans la nouvelle coentreprise.

Cette opération va renforcer la présence de Worldline en Europe, essentiellement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Sans oublier des perspectives de croissance dans les pays scandinaves. Les deux acteurs sont en effet très complémentaires sur la zone de l’Europe du Nord.

Surtout, cette annonce devrait permettre à Worldline de s’affirmer comme un acteur de poids et de faire face à ses plus gros concurrents, à l’instar de l’américain First Data. L’unité ainsi constituée sera le plus gros processeur pan-européen. En rachetant le dernier processeur indépendant, Worldline participe à la consolidation déjà en cours du marché européen.