Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Allemagne

IBM renforce ses investissements dans Watson et l’IoT

IBM vient d’annoncer un nouvel investissement d’envergure dans le développement de sa technologie d’Intelligence Artificielle Watson. Le géant de l’informatique défend de grandes ambitions en la matière et propose désormais de co-développer avec ses clients des applications concrètes.

IBM veut intégrer Watson dans les métiers de ses clients. Pour cela, le groupe a choisi d’investir dans le développement de laboratoires de co-innovation, pour permettre à ses clients de créer des applications propres à leur secteur.

Parmi les clients visés par IBM, des acteurs variés tels que le constructeur automobile PSA et ses véhicules connectés, mais aussi des spécialistes des drones ou des hôpitaux. Les travaux autour de Watson porteront particulièrement sur l’intégration des technologies de l’Internet des Objets et de la Blockchain.

Cette initiative prend place en Europe et porte sur un investissement de 3 milliards de dollars. 200 millions de dollars seront plus précisément alloués au centre de R&D dédié à Watson et situé à Berlin.

Analyse : IBM veut accélérer dans le déploiement de son IA

Loin d’être restée au stade du prototype, la technologie d’Intelligence Artificielle s’installe progressivement dans de nombreux secteurs, illustrant sa pertinence notamment dans le domaine de la banque et de l’assurance

Face à la concurrence exacerbée que se livrent actuellement les géants du Web pour imposer leur propre technologie, IBM a, comme à son habitude, choisi de cibler les professionnels. Et ce nouvel investissement massif, en Europe, devrait avoir des répercussions d’ampleur sur les marchés ciblés.

Un croisement de technologies

IBM avait déjà, par le passé, largement investi dans le déploiement de Watson. Mais sa démarche se différencie aujourd’hui par son caractère pratique et multi-technologique. Cette fois, l’Intelligence Artificielle doit s’appuyer sur les évolutions récentes de la Blockchain et de l’IoT, deux autres tendances technologiques majeures.