Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Ingenico et Intel veulent intégrer le paiement dans l’IoT

Ingenico et Intel viennent tout juste d’annoncer leur nouvelle collaboration en faveur du développement d’un service d’acceptation de paiement dans l’Internet des Objets (IoT). Les enjeux sont colossaux, portés par des estimations toujours plus élevées de ce marché.

Le partenariat d’Intel et Ingenico vise à associer l’expertise des deux groupes. Intel met à disposition sa technologie pour favoriser l’introduction des solutions d’acceptation de paiement sécurisées d’Ingenico dans l’IoT.

Ce partenariat se concrétisera d’abord par la conception commune d’une tablette intégrant les normes EMV et NFC : un nouveau support modernisé pour le paiement dans les points de vente. Les premiers déploiements concerneront les Etats-Unis et le Canada.

A terme, cette tablette d’un nouveau genre permettra aux commerçants de lier différents objets connectés (distributeurs intelligents, bornes interactives et kiosques numériques) et d’associer paiement et services connectés à valeur ajoutée.

Notre analyse : IoT et paiement : de nombreuses opportunités, pour tous les acteurs

Dans un premier temps, cette annonce ne concernera que le marché nord-américain, en pleine migration vers EMV. Mais replacée dans son contexte, elle ouvre de nombreuses perspectives et illustre la stratégie d’Ingenico en matière d’objets connectés. Il y a quelques semaines, le fabricant annonçait le lancement d’un pilote de paiement sans contact intégré à des écrans interactifs,  pour une campagne de dons.

Ingenico et Intel s’attaquent au marché de l’Internet des Objets avec une approche dédiée au paiement. Ils s’appuient sur le cœur de métier d’Ingenico pour défendre leur stratégie. Mais dans les services financiers, d’autres géants ont aussi présenté leurs ambitions, comme Apple et IBM.

Après les smartphones et les tablettes, les objets connectés attirent donc tous les acteurs historiques. L’IoT devient ainsi le nouveau marché sur lequel  banques et professionnels du paiement vont devoir défendre leur place.