Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Technologie et assurance / Morning se relance / Marius l'assistant des collaborateurs

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les technologies pour innover dans l'assurance

  • AIG / IBM : Le géant de l’informatique IBM vient de présenter ses nouveaux partenaires, le spécialiste de l’assurance AIG et la banque Standard Chartered. Leur objectif commun est aujourd’hui d’adapter la technologie Blockchain à la gestion internationale des contrats et polices d’assurance, pour automatiser les processus tout en les sécurisant.
  • Covéa peut désormais compter sur un nouveau partenaire pour connecter son offre d’assurance habitation : le spécialiste des alarmes et de la télésurveillance Verisure. L’assureur mutualiste entend ainsi faire évoluer ses contrats vers la domotique.

Si les usages de la technologie Blockchain étaient encore difficiles à préciser il y a quelques mois à peine, les modèles se dessinent aujourd’hui, en particulier sur le secteur de l’assurance, notamment autour des smart contracts.

La domotique et la maison connectée ont pour leur part dépassé ce stade. Elles représentent une opportunité de premier ordre pour le marché de l’assurance, et ce dans le contexte d’un investissement croissant dans la prévention.

Morning fait un come-back remarqué

  • Morning : quelques mois après sa reprise par Banque Edel et après avoir mis un bémol à l’enthousiasme des FinTech françaises, la néo-banque toulousaine annonce sa nouvelle stratégie. La start-up occitane a présenté quatre nouvelles offres affinitaires, adossées à la carte bancaire conçue en 2016. Morning espère ainsi se réinventer en misant aussi sur la clientèle professionnelle.

Dans un écosystème bancaire qui se complexifie, banques et FinTech misent sur la souscription in-app fluide et le contrôle en temps réel. Un pari que Morning tente de relever avec son nouveau compte « ibanisé », ouvert en quelques minutes et sans intermédiaire bancaire. Rien de nouveau : à l’image de Lydia, Revolut ou N26, nombreuses sont les solutions alternatives qui permettent aux clients de relier carte et smartphone avec une expérience utilisateur soignée. Pour se différencier Morning mise sur l'affinitaire et les niches de clientèle.

Crédit Agricole resserre les liens entre collaborateurs grâce à une application

  • Marius : une nouvelle application mobile vient de faire son apparition au sein du CAStore de Crédit Agricole. Communautaire, elle s’adresse aux collaborateurs de la banque et défend une approche originale de la gestion des ressources humaines et un nouveau service pour les salariés de plus en plus mobiles.

Ressouder les équipes, mieux impliquer les salariés mobiles, faciliter les échanges, améliorer les compétences grâce au partage d’expérience, mieux diffuser l’information... Autant d’arguments mis en avant par Crédit Agricole dans le cadre du lancement de Marius.

Cette application est aussi le résultat d'un travail de collaboration avec une start-up du Village by CA parisien. De quoi sensibiliser encore ses collaborateurs à la transformation numérique.