Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

insPeer, payer sa franchise d’assurance en collaboration

Le site français d'assurance collaboratif insPeer vient d'ouvrir ses portes. Il propose à tous les assurés de mutualiser avec leurs proches la franchise de leurs contrats en cas de sinistre. Une offre simple, mais efficace sur un marché émergent.  

insPeer est une start-up abritée par le pôle Finance Innovation, qui se lance après le bouclage d'une levée de fonds. Ses services s'adressent à tous les clients d'un contrat d'assurance auto, moto ou habitation, quel que soit leur assureur.

Le client doit s'inscrire sur le site, déclarer ses contrats d'assurance existants et choisir les participants. Pour chaque participant, le client choisit un montant de participation réciproque à la franchise, les rendant ainsi solidaires.

En cas de sinistre, le client fournit à insPeer le justificatif donné par l'assureur. Le site envoie alors à chaque participant un appel de fonds à la hauteur du montant prévu initialement. Un algorithme permet de connaître sa probabilité de sinistre en fonction de son profil.

Notre analyse : Une première en Europe

insPeer se démarque par l'originalité de son modèle, sa simplicité et l'attractivité de sa promesse client. En effet, il s'agit du premier site européen à se concentrer sur le problème de la franchise (contrairement par exemple à Friendsurance). Ce positionnement lui permet de s'affranchir d'une stratégie de partenariat coûteuse avec les assureurs du marché. Son modèle économique repose sur le prélèvement d'une commission de 10 % sur les fonds collectés en cas de sinistre.

En outre, les montants relativement peu élevés devraient permettre aux clients de s'engager plus facilement vis-à-vis de leurs proches, d'autant que l'inscription au service est gratuite. Nouvelle preuve des opportunités que l'économie collaborative peut présenter, tout en coexistant avec les acteurs traditionnels