Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

L’achat de véhicule : un parcours accéléré sur Internet

Google Automotive a révélé les résultats de sa dernière étude sur le parcours d’achats des Français en matière de véhicules automobiles. Le cross-canal s’intègre désormais totalement dans les démarches de recherches, les procédures sont mêmes accélérées sur Internet.

72 jours. C’est désormais la durée moyenne du parcours d’achat des Français pour leur véhicule automobile. Une durée qui se stabilise ces dernières années. Cependant, ils sont plus de 54 % à mettre moins d’un mois, signe d’une forte évolution du parcours face à l’utilisation d’Internet.

Les recherches en  ligne se sont généralisées. En moyenne, 12 sites sont visités avant l’achat. Ces recherches permettent notamment de mieux définir le besoin. En effet, au début des recherches, 71 % des futurs acheteurs ne se sont pas décidés sur un véhicule en particulier.

Les acheteurs connectés ont donc une prise de décision plus rapide. En outre, 1 acheteur sur 2 laisse toutes ses coordonnées en ligne pour être recontacté par un professionnel. D’où la complémentarité de ce canal avec le point de vente.

Notre analyse : Maitriser l’information en ligne, une priorité

La généralisation de l’usage d’Internet comme étape de la recherche d’un véhicule n’est plus à démontrer. Les marques doivent donc nécessairement développer des stratégies de communication en ligne maitrisées, y compris sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les sites des constructeurs restent de véritables vitrines pour la marque et ses véhicules. En effet, le premier site visité par les futurs acheteurs est celui des marques automobiles.

Des règles à respecter par tous les distributeurs

L’achat d’un véhicule automobile n’est pas anodin et demeure en ce sens un engagement pour les consommateurs. Mais quel que soit leur secteur d’activité et le produit distribué, les marques doivent désormais toutes être capables de défendre leur image en ligne afin de toucher les cyber-consommateurs.