Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Royaume-Uni

La distribution de pièces Ford passe en mode connecté

Un distributeur de pièces et accessoires Ford vient de prendre une initiative inédite en ouvrant un site de vente en ligne à prix réduits. Première mondiale, l’ouverture de ce site démontre que la distribution en ligne s’ouvre désormais plus largement dans le secteur automobile.

FordPartsUK.com est rattaché à l’un des plus gros distributeurs Ford du Royaume-Uni. Le site a ouvert ses portes à tous les clients Ford dans le monde. Ces derniers y trouveront des pièces adaptées aux normes anglaises, américaines et européennes. Les pièces bénéficiant de prix cassés sont originaires de stocks invendus des concessionnaires Ford européens.

Le site fait état d’un stock estimé à un million de livres, soit environ 1,3 million d’euros. Après la commande, le délai de livraison des pièces est d’une dizaine de jours maximum pour les clients américains.

Au-delà du service de vente en ligne, FordPartsUK.com s’appuie sur une démarche low cost en proposant des pièces vendues jusqu’à moitié prix. La clé de ce modèle économique : des frais de gestion réduits grâce à la vitrine en ligne et des tarifs déjà bas appliqués en Angleterre.

Notre analyse : La vente en ligne s’adapte au secteur de l’automobile

Assurance automobile, pièces détachées neuves ou d’occasion, véhicules eux même.... Il ne semble plus y avoir de limite à la dématérialisation de la vente dans le secteur automobile.

Les avantages d’une telle démarche sont nombreux. Ici, le distributeur s’ouvre un marché mondial et donc un potentiel de prospects étendu. Il favorise aussi son positionnement sur le canal en ligne et la modernisation de son image. Pour finir, la vente de produits en ligne lui permet de réduire ses coûts de gestion et, ainsi, de proposer des prix cassés sur des pièces neuves.  

Ce modèle ne signe pas la fin de la vente physique pour Ford mais prouve que la pression est forte en matière de numérisation des canaux de vente. Preuve en est, l’ouverture d’une boutique de vente en ligne complémentaire sur Amazon par ce distributeur Ford britannique.