Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Finlande

La Finlande prépare un service de transfert d’argent interbancaire en temps réel

En Finlande, un service de transferts mobile P2P impliquant plusieurs banques est en cours de mise en place. Les porteurs seront en mesure d’envoyer en temps réel des fonds à leurs contacts en renseignant leur numéro de mobile : premiers lancements attendus dès mars 2017.

L’opérateur de DAB Automatia, détenu par OP Bank Group, Nordea Bank et Danske Bank est à l’origine de cette initiative. Le fournisseur de service Tieto a été chargé de sa mise en place et du développement d’une infrastructure ouverte dédiée.

Siirto s’appuiera sur le numéro de mobile des utilisateurs pour procéder aux transferts. En s’appuyant sur l’infrastructure d’Instant Payment opérationnelle en Finlande, ce service leur permettra d’envoyer des fonds en temps réel. Les montants seront donc disponibles instantanément.

Il s’agira du premier service interbancaire de transferts en temps réel sur ce marché. Selon l’EPC plusieurs banques finlandaises devraient lancer des pilotes en 2017. Selon Tieto, toutes les banques et les fournisseurs de services financiers seront invités à prendre part à cette initiative.

Notre analyse : Mobile et temps réel, une combinaison qui gagne du terrain

Ce lancement allie mobilité et temps réel, avec une approche qui peut rappeler celle du pionnier en la matière, Paym au Royaume-Uni.

Cette option est conforme aux pré-requis de la DSP 2 dont l’adoption est prévue pour 2018. Elle est perçue comme un moyen de remplacer les espèces pour les paiements entre particulier, voire aussi, à terme, les paiements carte en ligne et en point de vente.

A noter que ce type de service a su séduire plusieurs marché, avec des travaux en cours par la Reserve Bank of Australia, par exemple, mais aussi des lancements en Suède (Swish) et en Suisse (Paymit).