Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Royaume-Uni

La fraude CNP en hausse selon FICO

FICO vient de publier un état des lieux des niveaux de fraude carte au niveau européen. Entre autres données, il rapporte des montants élevés au Royaume-Uni, avec une augmentation de 18 % en 2015, à 492 millions de livres.

Cette étude porte sur 19 pays européens et montre que le Royaume-Uni présente l’augmentation la plus préoccupante : 43 % des pertes totales liées à la fraude carte au niveau des pays étudiés. Sur le seul marché britannique, 88,5 millions de livres de pertes additionnelles ont été constatées.

Selon ses estimations, 75 % de cette augmentation aurait pour origine la fraude CNP (Card Not Present). Pour expliquer ce constat, FICO insiste non seulement sur l’impact des fuites de données, mais aussi sur le rôle du commerce en ligne. Parmi les pays les plus touchés, FICO liste ensuite la Grèce, le Danemark, la France et la Russie.

Donnée encourageante toutefois : la part de la fraude pour l’ensemble de ces pays serait passée de 0,08 % à 0,06 % entre 2010 et 2015.

Notre analyse : Simplifier le parcours d’achat mais pas à n’importe quel prix

FICO met l’accent sur la place du e-commerce dans ces constats. L’évolution du parcours d’achat serait partiellement responsable, du fait notamment de l’appétence des consommateurs pour les expériences sans coutures, type paiement en un clic. D’où l’intérêt de préconiser des mesures d’authentification forte, mais simples d’utilisation et peu intrusives. Les travaux en cours (auprès de la FIDO Alliance notamment) tendent vers cet objectif.

Autre problèmes, les faux-négatifs. En effet, les banques doivent, pour autoriser les paiements en ligne, faire des compromis entre authentification poussée et satisfaction client, le tout, pour ne pas nuire aux transactions légitimes. Cette équation délicate peut causer quelques problèmes et justifie la mise en place de dispositifs d’analyse et de détection de fraude en temps réel.

En parallèle, un rapport vient aussi d’être publié par MasterCard : pour le marché américain cette fois, il indique une baisse de 60 % des taux de fraude carte au niveau des points de ventes conformes EMV aux Etats-Unis.