Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

La GMF lance un MOOC sur l’assurance-vie

L’assureur mutualiste GMF vient tout juste d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants. Ce MOOC porte sur les contrats d’assurance-vie et illustre tout le potentiel de ces démarches pédagogiques, y compris pour des produits populaires.

« J'assure en MOOC » est la nouvelle expérience proposée par la GMF à ses sociétaires. Il s’agit d’une plate-forme d’apprentissage en ligne qui se concentre particulièrement sur les supports en unités de compte.

Le choix de la GMF de se focaliser sur ce type de placements s’explique par le souhait de l’assureur mutualiste de rassurer les épargnants sur un produit moins démocratisé. En plus des vidéos pédagogiques, les participants peuvent aussi poser leurs questions à des experts.

Au-delà de l’assurance-vie, la GMF vient aussi de lancer un MOOC pour aider ses sociétaires à préparer et gérer un projet immobilier. Outre l’apprentissage de l’épargne, la GMF s’appuie ici sur les MOOC pour accompagner ses sociétaires dans un moment-clé de leur vie.

Notre analyse : Un modèle pédagogique en vogue pour une épargne sollicitée

Le terme MOOC vient de faire son entrée dans le Larousse 2016 et s’inscrit ainsi dans une réalité désormais française. Ces formations en ligne ont en effet pris de l’ampleur ces dernières années. Ces démarches pédagogiques servent doublement les intérêts des groupes qui les mettent en place : facteur de rapprochement avec la clientèle et outil de cohésion des équipes.

Concernant l’initiative de la GMF, son MOOC s’adresse spécifiquement aux épargnants. L’assurance-vie a collecté 36 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2016 et reste le support d’épargne préféré des Français.

Pourtant, l’actualité est aussi marquée par un autre chiffre concernant l’assurance-vie : 5,4 milliards d’euros identifiés comme en déshérence, selon un rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Des efforts pédagogiques à destination des titulaires de ces comptes pourraient en partie permettre de réduire les problèmes de gestion et de transmission.