Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Le crédit immobilier se dématérialise grâce au Crédit Mutuel Arkéa

Alors que les banques en ligne proposent déjà (pour certaines) une offre de souscription dématérialisée pour les crédits immobiliers, l’envoi des documents justificatifs par voie postale demeure la règle. Crédit Mutuel Arkéa pousse plus loin le concept en dématérialisant l’ensemble du processus.

Le Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central sont les trois fédérations concernées par la nouvelle offre de souscription dématérialisée d’un crédit immobilier, jusqu’à la signature électronique.

L’accès au nouveau service est disponible depuis l’espace personnel des clients de la banque. L’initiative ne vise donc pas à prospecter de nouveaux emprunteurs. Elle favorise en revanche l’autonomie des clients qui peuvent ainsi signer leur crédit immobilier sans jamais interagir avec un conseiller.

Une assistance téléphonique est néanmoins disponible 7j/7 de 7h à 23h, pour accompagner les clients dans leur démarche de souscription.

Notre analyse : Une première réponse à la Directive sur le  crédit immobilier

Avec cette première française, Crédit Mutuel Arkéa fait ouvertement allusion à la nouvelle Directive sur le crédit immobilier (transposée le 21 mars et applicable à partir du 1er juillet 2016). Celle-ci a pour ambition d’obliger les banques à prendre davantage de précautions dans le cadre de l’octroi de crédit immobilier.

Ainsi, parmi les nouvelles obligations qui pèsent sur elles : la vérification de la valeur réelle des biens, mais aussi une vérification plus approfondie encore de la solvabilité des emprunteurs et la conservation des documents justificatifs.

Les coûts de stockage et d’archivage deviennent ainsi plus importants. Crédit Mutuel Arkéa lance ainsi son offre dématérialisée afin de répondre à cette nouvelle problématique. De fait, la dématérialisation des contrats devient un élément différenciant permettant de réduire ce surcoût.