Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le Village de l’Innovation du Crédit Agricole prend forme

Crédit Agricole a fêté l’inauguration officielle de son Village de l’Innovation en présence de représentants du gouvernement. Une nouvelle occasion de confirmer son engagement en faveur du soutien des start-ups.

Le 15  octobre était, pour le Crédit Agricole, l’occasion de présenter son Village de l’Innovation aux journalistes et au gouvernement.

Ce Village accueille déjà les projets innovants d’une cinquantaine de start-ups volontaires depuis début 2014. Un seul projet concerne directement les services financiers, démontrant l’ouverture du Crédit Agricole. Le Village aurait reçu 500 demandes d’inscriptions émanant de porteurs de projet.

Neuf experts (dont le cabinet BearingPoint), des bureaux loués à bas prix et les services du Crédit Agricole sont mis à la disposition des start-ups pour développer leurs projets.

Notre analyse : Une pépinière pour devenir une référence de l’innovation à la française

Ouvert début 2014, le Village de l’Innovation du Crédit Agricole devait accueillir une centaine de start-ups en six mois afin de soutenir leurs projets. Finalement, à l’approche de cette fin d’année, le Village a rempli la moitié de ses premiers objectifs avec 54 start-ups.

Crédit Agricole se distingue de ses concurrents bancaires en laissant cet espace de création en libre accès aux start-ups, quel que soit le centre de leurs recherches. Ce choix montre bien que la banque mise avant tout sur le potentiel commercial de ces entreprises lorsqu’elles auront grandi et seront de potentiels clients pour le groupe.

Crédit Agricole envisage de rapprocher le Village de l’Innovation d’un autre centre dédié aux start-ups, Pépinière 27. La banque s’appuiera aussi sur des partenaires comptant parmi les grandes entreprises françaises telles que GDF-Suez, Orange ou Ingenico, ainsi que des groupes plus internationaux à l’image d’IBM et Microsoft.