Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Maif 4+2 : 1 clic pour assurer sa moto ou sa voiture à la journée

Les assurances modulables et flexibles continuent de s’imposer, avec un nouvel exemple venu de la Maif. L’assureur mutualiste a voulu répondre aux besoins des conducteurs de moto et de voiture en leur proposant une application permettant d’adapter leur couverture.

Le nouveau contrat 4+2 de la Maif est rattaché à une application mobile éponyme disponible sur les plates-formes de téléchargement iOS et Android. Elle s’adresse particulièrement aux motards de loisir, qui disposent donc également d’une voiture.

Le principe de cette offre est de permettre aux conducteurs de basculer leur assurance tous risques de leur voiture à leur moto, en un clic, en fonction du véhicule réellement conduit pendant la journée. Cette couverture peut aussi être planifiée via un agenda.

Le lancement officiel de cette nouvelle assurance doit avoir lieu en juillet. La Maif opérait depuis plusieurs mois des essais auprès « d’innovateurs », des testeurs volontaires pour faire remonter leurs remarques à la Maif. L’ensemble des sociétaires pourra par la suite souscrire cette offre.

Notre analyse : Une offre flexible et un processus d’innovation basé sur la co-création

Maif semble mettre en application sa nouvelle stratégie d’innovation. Parmi les assurances modulables, elle inaugure ici un modèle original, répondant pourtant à un cas d’usage fréquent, à savoir la conduite occasionnelle d’un véhicule deux roues, en relai d'une voiture.

4+2 fait par ailleurs évoluer le concept du Pay As You Drive. Via son application, l’assuré peut en effet adapter sa couverture en fonction de ses usages, en planifiant notamment des journées « moto » ou « voiture ». Plus que le kilométrage, ce sont les besoins réels qui comptent ici.

Mobile et numérique, toujours au cœur des offres

L’usage du mobile est au cœur du dispositif puisqu’il en favorise la flexibilité. Dernièrement, un autre pionnier des assurances à l’usage tablait sur le numérique pour faire évoluer son offre. Allianz vient en effet de se rapprocher d’une start-up allemande spécialisée dans l’assurance de biens dès l’achat en ligne.