Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire paiements avril 2016 – La blockchain sous les projecteurs

Blockchain – Les cas d’usage se multiplient

  • FRANCE – La Banque de France se penche sur les opportunités liées à la blockchain et prépare une série de tests avec l’aide de deux start-up françaises spécialisées.

  • FRANCE – BNP Paribas s’allie à la plate-forme de crowdfunding SmartAngels pour tester un système de levées de fonds basé sur la blockchain pour financer les PME.

  • ROYAUME-UNI – Barclays soutient l’implantation de Circle au Royaume-Uni : la plate-forme proposera des transferts d’argent livres/dollars, en s’appuyant sur une infrastructure d’échange en bitcoins.

« L’intérêt des banques pour la blockchain s’intensifie. Des établissements de premier plan cherchent désormais à appliquer ce protocole tant pour un gain de temps, que des réductions de coûts. »

Encaissement – Une petite révolution sur le marché français

  • FRANCE – Franprix innove en équipant ses vendeurs de bagues de paiement et de tabliers intégrant un monnayeur et une tablette tactile. L’encaissement s’affranchit ainsi des caisses traditionnelles.

Cross-canal – Les géants du Web rivés sur la distribution physique

  • ETATS-UNIS – Facebook pourrait proposer un service de paiement mobile en magasin basé sur Messenger. Bien qu’à l’état de rumeur, cette possibilité confirme les ambitions cross-canal du groupe.
  • ETATS-UNIS – Amazon s’allie à Moda Operandi (prêt-à-porter de luxe) pour développer une expérience de shopping cross-canal : un pas de plus vers la distribution physique.

« Ces services illustrent le bannissement des frontières entre commerce physique et en ligne, tout comme l’intérêt des acteurs nés sur le Net pour une implantation en magasin. Aidés par l’hyper-connectivité de leurs clients, leurs approches s’adaptent à l’évolution des usages. Il s’agit pour eux de profiter des promesses du commerce cross-canal, tout en conservant leur cœur de métier intact. »

M-paiement – Alipay à la conquête de l’Europe

  • EUROPE – Alipay prépare son lancement européen : ses clients chinois pourront bientôt payer à l’étranger depuis leur wallet mobile Alipay, tout en bénéficiant de réductions.

« Très attendue, cette annonce suit notamment un partenariat avec Wirecard pour adresser le marché allemand. Alipay, comme WeChat, s’oriente vers les marchés internationaux, relais de croissance tout trouvés du fait de la mobilité de leur cible première. »

Vous n'avez pas accès à cet article.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.

Contactez-nous Connexion