Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

PayPal et MasterCard partenaires

Dans la foulée de son annonce de partenariat avec Visa, PayPal s’allie à MasterCard, et va bénéficier de son réseau universel en point de vente. Ce nouvel accord va l’aider à s’établir progressivement dans le paiement de proximité, en contrepartie de l’intégration de MasterPass dans le wallet PayPal.

Cet accord prévoit l’ajout de MasterPass comme option pour PayPal et Braintree et l’intégration de PayPal comme option de paiement dans les points de vente accepteurs MasterCard.

Les clients pourront ainsi opter pour leur carte MasterCard, stockée sur leur wallet PayPal, pour régler leurs achats en sans contact mobile en magasin.

Les porteurs de cartes MasterCard pourront aussi transférer des fonds directement depuis Venmo : la fonctionnalité de transfert MasterCard Send sera intégrée. Des arrangements financiers sont prévus dans le cadre de ces intégrations et MasterCard ne devrait plus facturer de frais à PayPal sur les opérations transitant par son wallet.

Notre analyse : Acceptation, PayPal met les bouchées doubles

Le partenariat entre PayPal et Visa annoncé en juillet porte sur des enjeux similaires, notamment, en ce qui concerne l’acceptation de PayPal comme service de paiement mobile dans les commerces physiques affiliés Visa.

PayPal cherche clairement à prendre place dans les points de vente et à se démarquer face à Apple Pay, Samsung Pay et autres wallets mobiles désormais présents sur plusieurs marchés. Il compte pour cela sur des acteurs internationaux, eux-mêmes attirés par l’énorme base client déjà acquise à PayPal.

Reste la concurrence de certains distributeurs, qui espèrent toujours pouvoir se réapproprier les transactions dans leurs magasins (Walmart et CVS, parmi tant d’autres)… de nouveaux partenariats à venir ?