Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Pays-Bas

Retour d’expérience : l’application de virement Tikkie a convaincu 1 M d’utilisateurs

L’application néerlandaise de transfert d’argent par virement Tikkie vient d’annoncer avoir dépassé le million d’utilisateurs. Un chiffre qui vient confirmer le succès d’une solution interbancaire, pourtant conçue par ABN Amro ; elle confirme aussi l’intérêt croissant pour les solutions reposant sur l’infrastructure de virement, en Europe du Nord et au Bénélux. Une première étape avant de gagner le restant de l’UE ?

Initialement, l’application mobile Tikkie permettait d’effectuer des demandes de remboursement à une liste de contacts par WhatsApp, Telegram, Messenger et par SMS. Seul le demandeur doit avoir téléchargé l’application Tikkie. Le paiement s’effectue ensuite par le biais d’iDEAL, par un virement de compte à compte.

Depuis février 2017, Tikkie permet aussi d’effectuer des paiements auprès d’institutions ou de commerces : il est notamment possible de payer des services complémentaires lors d’un vol Transavia, ou de régler ses frais de scolarité auprès de l’université de Groningen.

Cet été, ABN Amro annonce que l’application a connu une très forte progression, avec plus d’un million d’utilisateurs. La majorité d’entre eux ont 20 à 35 ans ; 150 000 demandes de remboursement sont envoyées chaque semaine, pour un montant moyen de 27,50 euros. Bien que le paiement de services se développe, l’application est surtout utilisée pour le remboursement de frais alimentaires et boissons, pour les cadeaux et autres cagnottes lors d’évènements.

Notre analyse - Le virement s’impose en Europe du Nord

Depuis quelques mois, des rapprochements s’opèrent entre les solutions de paiement par virement au Bénélux. Ainsi, Payconiq (ING et KBC) a racheté la solution interbancaire luxembourgeoise Digicash. Payconiq est elle-même le résultat de plusieurs rapprochements entre des solutions initialement développées de manière indépendante par des banques. Le point commun de ces solutions est qu’elles reposent toutes sur l’architecture du virement. En l’occurrence, ABN Amro a fait le choix de l’universalité en passant par iDEAL, très largement adopté en Europe du Nord.

D’où le succès de Tikkie, qui ajoute à la popularité d’iDEAL, celle des principales messageries instantanées utilisées par les jeunes. Cette recette semble donc fonctionner et en passe de s’imposer également au-delà du marché P2P, dans les transactions avec les commerçants. Rappelons que Klarna vient également d’entrer sur ce marché en lançant Wavy, disponible d’emblée dans 31 pays européens.

En vidéo : https://www.abnamro.com/en/about-abnamro/annual-report/for-employees/co-creation-and-innovation/tikkie.html