Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Retour d’expérience : pari réussi pour MyCarLease

Le groupe BPCE pourra (déjà) se vanter d’avoir pris avec succès le virage de la distribution de financements automobiles en ligne. Sa solution digitale de Location Longue Durée à destination des professionnels présente déjà des résultats très encourageants. C’est surtout la consécration d’une méthode de co-création rapide de produits qui conduit le groupe à innover sur le marché du leasing.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, la BRED et la Banque Populaire Val de France ont été les premières entités du groupe BPCE à tester le service de Location Longue Durée automobile en ligne à leurs clients BtoB.

Le service permet de réaliser l’ensemble du parcours en ligne, depuis la sélection d’un véhicule (en choisissant parmi des options, loyers et services personnalisables), jusqu’à la signature électronique du contrat de location. En 4 mois, le site a enregistré plus de 3 000 visites uniques avec un taux de rebond de 23 % et un temps moyen de visite de 8 min 30. Plus concrètement, BPCE annonce avoir passé la barre des 100 commandes, cap à franchir pour déployer le service d’ici septembre.

MyCarLease a été développé dans le cadre de la Big Factory, l’incubateur dédié aux métiers des financements spécialisés du groupe Natixis. Il s’agit donc d’un service multi-marques distribué dans toutes les enseignes du groupe BPCE. Conçu en mode agile, ce produit innovant a donc passé la phase de test pour rejoindre l’offre du groupe à partir de septembre.

Analyse : L’agilité fait son entrée dans les banques

La distribution de véhicules en ligne (à la vente ou la location) est devenue une réalité, dépassant de très loin le simple concept disruptif comme annoncé il y a quelques années. Au-delà des acteurs innovants ou des grands noms du Web, les constructeurs (Hyundai ou Mitsubishi par exemple) s’y sont aussi lancés, tout comme les concessionnaires, les spécialistes de la mobilité et autres organismes financiers historiques, à l’image du groupe Natixis. Aujourd’hui, le succès de MyCarLease apparaît comme une confirmation et comme un signal fort : au-delà de la vente entre particuliers ou des opérations évènementielles, le Web représente un canal de choix pour le déploiement d’offres innovantes de distribution automobile, y compris pour le segment BtoB.

Et, au-delà de la vente du véhicule, c’est désormais le financement qui est touché par cette tendance, grâce au déploiement de la signature électronique. En outre, le groupe BPCE met en valeur les résultats concrets de sa stratégie d’innovation, qui passe par la création de nouvelles offres dans le cadre de ses laboratoires d’idées.