Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Retour d’expérience : Succès pour TransferWise

TransferWise est non seulement une des rares licornes européennes dans le paiement, mais c’est aussi désormais une licorne rentable. La FinTech, spécialisée dans les transferts de fonds internationaux, qui fête aujourd’hui ses six années d’existence, vient en effet de passer le seuil de rentabilité. Elle porte désormais de nouveaux projets et inscrit son avenir dans la diversification.

C’est officiel, TransferWise est devenue rentable, six ans après avoir débuté ses activités. Le chiffre d’affaires de la société s’élève à 8 millions de livres par mois, équivalant à un taux de rentabilité de 100 millions de dollars, en hausse de 150 % par rapport à l’année précédente.

Chaque mois, TransferWise transfère près d’un milliard de livres pour ses clients. Elle compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs. Forte de ces résultats, TransferWise est aujourd’hui valorisée à près d’1,1 milliard de dollars.

TransferWise viserait désormais de nouveaux objectifs, en prévoyant notamment de développer de nouveaux services et fonctionnalités, en parallèle à son offre de transfert d’argent. Selon certaines informations, la start-up ne prévoirait pas cependant de demander une licence bancaire.

Analyse : Des licornes très ambitieuses

Il y a un mois à peine, TransferWise annonçait l’ouverture de ses activités en Asie. La start-up y a en effet installé un nouveau bureau, à Singapour, lui permettant de déployer son offre dans la région Asie Pacifique.

Sur le chemin de la réussite, TransferWise inaugurait aussi le hub de services financiers d’une autre FinTech en croissance rapide, Number26. La start-up ouvrait par ailleurs son service aux professionnels en août 2016. Le lancement de son service de transfert d’argent sur Facebook Messenger terminait cette phase de diversification de ses cibles et de ses canaux, en février dernier. 

Cette stratégie de diversification n’est pas sans rappeler celle de nombreuses autres FinTech. Dans le monde des licornes, l’américaine SoFi a amorcé le même virage stratégique cette année. Partie du crédit à la consommation, elle a étendu son offre à l’investissement et la gestion de patrimoine, et envisage désormais de se doter d’une licence lui permettant de proposer épargne et moyens de paiement.