Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Orange fête le succès de ses offres financières

Lors de la publication annuelle des résultats du groupe, Orange est revenue sur deux succès : celui d’Orange Bank, qui va passer le seuil des 100 000 clients et celui d’Orange Money, qui poursuit sa croissance à un rythme élevé.

Stéphane Richard, désormais assuré d’être reconduit à la tête du groupe Orange, a communiqué quelques chiffres lors de la présentation annuelle des résultats du groupe et se félicite du succès de ses deux offres phares en matière de services financiers : Orange Bank et Orange Money.

Orange Bank devrait passer le seuil des 100 000 clients dans les jours qui viennent. Une croissance qui ne s’est donc pas démentie depuis son lancement il y a 4 mois, alors que la banque annonçait 30 000 clients après 10 jours et 55 000 au bout de 2 mois.

Orange Money, pour sa part, a dépassé les objectifs que le groupe s’était fixé (30 millions de clients en 2018) et annonce compter 37 millions de clients dans le monde à fin 2017 (dont plus de 12 millions sont actifs). Son chiffre d’affaires est également en forte hausse (+ 58 % au 4ème trimestre).

Notre analyse - Orange satisfait de ses premiers pas dans la banque

Orange Bank semble tranquillement s’imposer au sein du paysage des néo-banques françaises. Une fois passée la phase de curiosité, alimentée par les nombreux avantages consentis par l’opérateur à l’ouverture d’un compte, la banque semble avoir trouvé son public. Parmi ces 100 000 clients, plus de 30 % sont déjà clients de l’opérateur. Quant aux clients inactifs et simples curieux, ils devraient rapidement être découragés par les frais d’inactivité (5 euros par mois) appliqués par Orange Bank.

En termes financiers, cette course à la captation, de même que les gros investissements informatiques réalisés en 2017 (61 millions d’euros), pèsent lourdement sur le bilan de la banque (pertes de 93 millions d’euros pour un produit net bancaire de 73 millions d’euros). Stéphane Richard s’est cependant donné 4 ans pour atteindre le seuil de rentabilité.

La banque devrait rapidement étoffer son offre, notamment avec du crédit à la consommation attendu au premier trimestre. L’outil de PFM de l’application mobile (géré par Moneythor) devrait également s’enrichir en 2018 de fonctionnalités prévisionnelles. A l’international, Orange a également choisi son second pays d’implantation : sa filiale bancaire espagnole devrait ouvrir ses portes en 2019.