Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Espagne

Seat prévoit de nouvelles applications de mobilité

Seat annonce à son tour travailler sur de nouveaux services de mobilité. Le constructeur s’est pour cela associé à une start-up et lui a confié un modèle de ses véhicules : l’Ateca. Ce dernier devient ainsi un laboratoire à part entière.

Le partenariat de Seat avec la start-up barcelonaise BeMobile portera sur la définition de nouvelles solutions intelligentes de mobilité urbaine basées sur le véhicule connecté Ateca. Seat a ainsi confié un exemplaire de son Ateca à BeMobile afin que la start-up travaille à en étendre les services associés.

Ce travail collaboratif est prévu sur une période de six mois au cours desquels les propositions de nouvelles applications de BeMobile seront analysées par Seat en termes d’opportunités commerciales. Les objectifs de Seat sont clairs : devenir une référence de la connectivité automobile.

Parmi les services identifiés comme des pistes d’avenir par Seat et Bemobile, il faut compter sur des offres personnalisées, des aides au stationnement ou des solutions de paiement embarquées. En parallèle, Seat s’appuiera aussi sur le Metropolis:Lab Barcelona, sixième laboratoire du Groupe Volkswagen, pour réaliser des recherches portant notamment sur la Smart City.

Analyse : Tester et approuver via des véhicules, en situation réelle

Alors que Renault-Nissan vient de présenter son dernier service Get&Go Micra dédié à un modèle unique de véhicule, Seat met à son tour un modèle en avant pour développer de nouveaux services connectés. Mais si Renault-Nissan faisait le choix de dédier des offres exclusives à un modèle pour le mettre en avant, Seat utilise pour sa part son véhicule Ateca comme un laboratoire mobile lancé sur les routes de Barcelone.

Le choix de l’Ateca dépend du fait que le véhicule est d’ores et déjà équipé de la connectivité Smart City permettant aux constructeurs de capter des données à chaque voyage réalisé par ses véhicules.

Concernant la stratégie choisie par Seat pour développer ses futurs services de mobilité, pas de réelle surprise. Le constructeur a fait le choix de s’associer à une start-up pour mieux innover mais il laisse néanmoins une part de la réflexion au laboratoire d’idées de son groupe pour bien garder la main sur ses futures créations.