Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Pays-Bas

Tikkie arrive en point de vente

La banque néerlandaise ABN Amro ajoute un cas d’usage pour sa solution de paiement par virement Tikkie, en l’installant en point de vente. Les consommateurs devraient ainsi pouvoir régler leurs achats depuis leur mobile, en libre-service. ABN Amro mise ainsi sur une tendance et fait évoluer un service qui gagne en popularité.

Initialement proposée pour des contextes de paiement en P2P, Tikkie devrait prochainement permettre de régler ses achats en point de vente. Comme dans le cas de la plupart des applications d’encaissement en libre-service, le consommateur scannera ses produits et procèdera au paiement depuis son téléphone.

A Amsterdam, le restaurateur Munch Fit Food a déjà mis en place cette option : ses clients peuvent scanner les QR codes affichés pour chaque produit et payer depuis leur mobile, évitant ainsi l’attente en caisse. Via Tikkie, ils sont ensuite dirigés vers iDEAL afin de valider et finaliser leur paiement.

Les consommateurs peuvent régler leurs achats après avoir quitté le point de vente. Ce service doit prochainement faire l’objet de tests de plus grande ampleur.

Notre analyse - Tikkie poursuit sa progression

ABN Amro s’aligne sur une tendance en choisissant de faire évoluer un service existant et populaire. A l’origine, Tikkie permettait d’envoyer des demandes de paiement sur WhatsApp. De cette approche P2P, elle a rapidement commencé à inclure les paiements PtoM (Peer to Merchant). En milieu d’année, ABN Amro a annoncé être parvenue à convaincre plus d’un million d’utilisateurs.

Il s’agit pour Tikkie de cas d’usages et de relais de croissance additionnels. Ce service avait commencé à être proposé auprès de quelques points de vente, mais de façon assez marginale. Les tests à venir augurent de déploiements plus vastes. Ils lui permettent aussi de se positionner comme outil de self-scanning et d’encaissement. A noter que Tikkie sera aussi proposée aux festivaliers pour la WinterParade d’Amsterdam. Les tables équipées de QR codes permettront d’envoyer sa commande au bar et de la régler depuis son téléphone.

Enfin, Tikkie s’appuie toujours sur iDEAL : mode de paiement par virement bien implanté aux Pays-Bas. Ces choix devraient contribuer à populariser ce service auprès des points de vente accepteurs et des clients.