Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Toyota crée une JV autour de l’assurance télématique

Toyota et son partenaire historique dans le secteur de l’assurance viennent de confirmer la création d’une société commune dédiée à l’assurance télématique. Toyota s’investit fortement dans la diversification de ses activités.

L’objectif de la nouvelle entité créée par Toyota et Aioi Nissay sera de développer une offre d’assurance télématique basée sur le modèle du Pay How You Drive. Elle a été baptisée Toyota Insurance Management Solutions (TIMS).

L’entreprise a été implantée aux Etats-Unis, près du siège américain de Toyota, et s’adressera dans un premier temps au marché américain. Le groupe envisage cependant de s’adresser ensuite à l’Europe.

Toyota inscrit cette initiative dans une démarche stratégique tournée vers la sécurité et une plus grande praticité des services de mobilité. Toyota envisage ainsi d’utiliser les données disponibles sur ses clients pour personnaliser ses offres.

Notre analyse  : Toyota : un temps d’avance face à une menace de grande ampleur

Derrière la défense d’une stratégie liée à toujours plus de sécurité, Toyota illustre en réalité une tendance émergente à la diversification des offres des constructeurs.

Auparavant, l’assureur était seulement un partenaire de Toyota pour les offres liées à la vente du véhicule. Aujourd’hui, les deux partenaires créent une entreprise commune pour développer des offres spécifiques à Toyota et couplées avec les données du véhicule connecté et le financement.

Toyota est un des premiers constructeurs à se positionner de manière très volontariste sur le marché de l’assurance connectée, en investissant massivement pour développer ses propres offres. Pour le moment, Toyota n’a encore rien dévoilé sur ses choix technologiques (boîtier notamment), mais la création d’une structure spécifique montre sa volonté de miser sur l’assurance pour développer des packages de services connectés.

Le constructeur japonais illustre ainsi l’avenir des services liés à l’automobile connecté et les moyens pouvant être mis en place par les constructeurs eux même. Toyota s’assure ici de garder la main sur les données et la relation clients.