Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Un pas de plus pour Alipay en France avec Banque Edel

Banque Edel (filiale de E.Leclerc) s’allie au géant chinois Ant Financial pour proposer l’acceptation de son service de paiement mobile à ses commerces clients : une première annonce bancaire qui signe l’arrivée d’Alipay en France.

Ce partenariat porte sur l’acceptation d’Alipay en point de vente et sur l’encaissement des paiements par prélèvement depuis un compte bancaire. Il s’agit donc pour Alipay de s’adresser aux commerces plus directement et par le biais d’une banque détenue par un grand distributeur.

Pour les besoins de ce lancement, une tablette dédiée (format « terminal de poche ») est fournie gratuitement aux commerçants. Ce dispositif permet la lecture du QR code Alipay affiché sur mobile par le client final. Le service inclut une garantie de paiement. A terme, la banque compte aussi permettre aux commerçants de percevoir les fonds en un jour ouvré (contre deux actuellement).

Une commission d’acceptation s’applique : son montant n’a cependant pas encore été spécifié. Elle est calculée en fonction des montants encaissés. Des tests sont en cours à Paris auprès de quelques points de vente, dont des hôtels du groupe Accor et commerces du groupe E.Leclerc.

Notre analyse : Un vaste potentiel à exploiter…

Cette annonce cadre avec les efforts d’Alipay en matière de déploiement international. Les annonces s’enchainent et l’Europe reste une cible privilégiée. Ses partenariats en place avec Wirecard et le terminaliste français Ingenico, par exemple, illustrent ses ambitions.

Fait important, outre les paiements en mode prépayé depuis un compte Alipay, et à la différence de ce qui est pour l’instant prévu avec Ingenico, Banque Edel acceptera aussi les paiements par virement depuis un compte bancaire. Un atout pour l’industrie du luxe notamment puisque les plafonds appliqués généralement aux transactions par carte ne s’appliqueront pas.

Selon Banque Edel, les touristes chinois dépenseraient près de neuf milliards d'euros en France chaque année : des volumes qu’elle cible ici clairement. Ce nouveau service d’acceptation sera déployé progressivement et devrait prochainement gagner les villes de province, voire aussi l'Europe.