Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • France

Une nouvelle phase de la dématérialisation pour Volkswagen

La tendance à la numérisation des services touche aussi Volkswagen. En France, le groupe s’est notamment engagé dans la dématérialisation des devis après-vente. Il révèle aujourd’hui des résultats qui prouvent la pertinence de cette stratégie.

100 000 devis en ligne. C’est le chiffre atteint par Volkswagen un an à peine après l’ouverture de son service de devis en ligne personnalisé et dématérialisé sur PC, tablette ou smartphone.

Le service est présenté comme ergonomique et pratique. Quelques caractéristiques du véhicule sont à renseigner (modèle, génération, carburant et puissance) avant que le client ne puisse choisir un forfait correspondant aux besoins d’entretien de son véhicule.

L’ouverture du service de devis en ligne par Volkswagen s’inscrit dans un plan plus global de dématérialisation, associé à la prise de rendez-vous en ligne ainsi qu’à des outils pédagogiques, comme des tutoriels en vidéos sur l’entretien des véhicules.

Notre analyse : Pousser la dématérialisation par le biais de l’après-vente

Signature de contrats, réservation de véhicules ou de services après-vente et même achat de pièces ou de véhicules, autant de services liés au marché de l’automobile et qui trouvent désormais leur pendant en ligne.

Les consommateurs prennent l’habitude de ces nouveaux modèles de services et de gestion de la relation client. Volkswagen complète de plus son dispositif avec des supports pédagogiques afin d’offrir un accompagnement complet de ses clients sur ce canal.

Jusqu’à présent limité aux seuls conducteurs de véhicules Volkswagen, le groupe envisage désormais, fort du succès de son offre, d’ouvrir les devis en ligne à ses quatre autres marques : Skoda, Audi, SEAT et Volkswagen véhicules Utilitaires.