Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Une plate-forme de crowdfunding immobilier tire le marché

La start-up américaine LendingHome vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 109 millions de dollars auprès d'investisseurs de premier plan : un montant record à la hauteur d'un succès fulgurant sur le marché naissant des plateformes de crowdfunding immobilier.

LendingHome s'est lancée en avril 2014 en ciblant deux segments spécifiques sur le marché américain du prêt immobilier : les prêts relais et les prêts destinés à financer l'achat d'une maison louée.

Dans le premier cas il s'agit d'un prêt relais sur 20 mois, dans le second d'un prêt sur 30 ans. En un an, 100 millions de dollars ont été prêtés, pour un montant moyen de 180 000 dollars.

La souscription s'effectue en ligne : d’après les estimations de LendingHome le processus de réponse au questionnaire et de téléchargement des justificatifs prend environ 20 minutes. En cas d'accord, le prêt est débloqué dans les 14 jours.

Notre analyse : Briser les codes d’un marché

D'après ses investisseurs, le succès de LendingHome devrait se poursuivre, toutes les conditions étant réunies. Mais il préfigure surtout le décollage d'un nouveau marché, celui du crowdfunding immobilier, très peu exploré jusqu'à présent.

À la différence de ses concurrents cependant, LendingHome vend les créances à des institutionnels et non à des investisseurs individuels, un modèle qui semble s’imposer. Elle se concentre en outre sur des cibles peu risquées, bien que mal adressées par les établissements traditionnels selon elle. C’est le cas par exemple des entrepreneurs individuels.

La start-up mise donc avec succès sur sa technologie, qui lui permet d'offrir une meilleure expérience client, tout en élargissant sa cible. En outre, elle affirme que ses prêts sont débloqués 5 fois plus vite que dans un établissement traditionnel, pour environ 1/3 du coût. Ajoutons enfin que le chinois Renren a déjà investi 70 millions de dollars dans cette « start-up ».