Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa intègre le paiement dans les véhicules connectés

Visa faisait partie des nombreux acteurs financiers présents cette année sur le salon du Mobile World Congress à Barcelone. Le groupe en profitait pour faire la démonstration de son service Visa Checkout intégré à bord d’un véhicule connecté. De quoi confirmer le potentiel de ce marché.

Visa s’est posé en tant que partenaire du constructeur automobile Honda et de la solution ParkWhiz. La démonstration portait simplement sur le paiement embarqué dans le véhicule connecté. La voiture remplace ainsi le smartphone ou le bracelet connecté pour payer en un clic.

Cette association permet le paiement des pleins d’essence ou des frais de stationnement. Ils sont réalisés grâce au véhicule via le wallet Visa Checkout et les applications Fuel App Concept et Parking App Concept. Le véhicule connecté calcule le montant à payer et le portefeuille gère la transaction.

En complément, Visa mettait aussi en avant Visa Token Service, un dispositif s’appuyant sur les nouveaux standards du Bluetooth et des QR Codes et intégrant de nombreux partenaires. L’objectif est d’étendre le paiement sans contact dans différents écosystèmes, y compris le véhicule.

Notre analyse : Une nouvelle étape dans le déploiement du paiement dans les environnements connectés

Les prémices de la connectivité des véhicules pouvaient encore laisser place au doute quant à la pertinence des offres jusqu’ici. Les constructeurs devaient avant tout mettre en place les technologies avant de proposer des services à réelle valeur ajoutée.

Cette édition du Mobile World Congress est clairement marquée par la concrétisation des offres et la présentation, au-delà des projets pilotes, de services aboutis et intégrés. Visa se lance ainsi comme un partenaire des constructeurs autour du paiement.

Visa avait déjà fait la démonstration de sa capacité à intégrer le paiement dans un véhicule, à la précédente édition du MWC. Le prototype permettait de signer un contrat de location et de s’acquitter du paiement depuis le tableau de bord connecté.