Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Chine

Xiaomi pourrait se lancer dans le crédit

Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi envisagerait de compléter aujourd’hui son offre en lançant une offre de prêt via mobile. De quoi se différencier face à la concurrence des géants américains Apple et Samsung et confirmer les grandes manœuvres qui s’opèrent sur le marché chinois.

Les utilisateurs d’un smartphone Xiaomi pourraient prochainement avoir accès à des prêts depuis leur mobile, pour des achats inférieurs à 5 000 dollars.

Xiaomi envisagerait d’investir 50 millions de dollars dans cette activité par le biais de sa filiale dédiée aux services financiers. Son ambition serait d’atteindre 300 millions de dollars d’encours d’ici fin 2015 et près de 12 milliards en 2017 selon ses estimations.

L’information est encore à prendre avec précaution, n’ayant pas été confirmée par le constructeur. Mais de nombreux éléments appuient cette rumeur, en premier lieu la stratégie de Xiaomi en matière de services financiers.

Notre analyse : Constructeurs mobiles : après le paiement, le crédit ?

Ces derniers mois ont été marqués par le lancement de nouveaux services de paiement par des constructeurs mobiles tels qu’Apple ou Samsung, principaux concurrents de Xiaomi, dont l’ambition est de les dépasser rapidement. Cette rumeur illustre l’effervescence du marché chinois dans les services financiers. Xiaomi propose déjà les solutions de paiement mobile d’Ant Financial (Alibaba) dans ses bracelets connectés et vient de lancer une banque en ligne.

L’annonce d’une offre de crédit représente une menace pour les professionnels historiques du paiement. D’abord en raison de la croissance de la marque qui s’étend largement hors de ses frontières, mais aussi par la nature même du service proposé, couplé à une offre de crédit.

Cette initiative illustre le pouvoir de diversification des constructeurs mobiles, devenus tout-puissants étant donnée la démocratisation de leurs offres et leur potentiel à se lancer sur des marchés alternatifs.