Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

100 000 clients pour Morning

Morning annonce avoir franchi le cap des 100 000 utilisateurs. Rachetée par Banque Edel (E.Leclerc) en février dernier, elle affiche son succès après avoir rentabilisé son modèle, et fait part de ses projets : agrégation de compte et instant payment sont au menu.

Morning compte désormais 103 000 clients, suite au lancement de nouveaux produits. Morning Pay a été présenté en octobre et propose un compte collaboratif accompagné d’une carte pour la gestion des dépenses entre amis. Le service Morning Jump est quant à lui dédié aux plus jeunes, avec un porte-monnaie mobile pour l’argent de poche des 12-18 ans. Enfin, Morning Welcome propose un compte pour les étudiants et travailleurs étrangers.

Ce succès peut s’expliquer d’abord par une intense campagne de communication menée sur les réseaux sociaux. Mais aussi par un parcours client rendu plus fluide : d’après Morning, l’ouverture de compte se fait désormais en 5 minutes, pour une carte bancaire expédiée dans les 4 jours. Morning vient aussi de passer un accord avec Apple pour permettre l’ajout de ses cartes virtuelles dans Apple Pay. Dans ce cas-là la carte est utilisable immédiatement dès l’ouverture du compte.

Lors de sa conférence « Merry Morning », la FinTech a également annoncé deux nouveautés : elle travaillerait d’une part au lancement d’un agrégateur de comptes ; d’autre part, elle annonce s’être connectée aux infrastructures de la STET, permettant d’effectuer des virements instantanés. 

Mise en perspective – Banque Edel fait de Morning une autre néo-banque

Initialement pensée comme un service de banque mobile et de « cobanking » intégrant des offres complémentaires (dont une carte de paiement), l’ex-Payname avait subi un important revers en 2016, dû à une mésentente avec son actionnaire principal, MAIF. Elle a cependant été sauvée par son rachat par Banque Edel , dont elle sert à présent les ambitions de diversification. Tout comme Carrefour avec C-zam, E.Leclerc dispose désormais de son compte de paiement, que l’enseigne semble décidée à enrichir de services complémentaires, encore peu répandus (à l’instar du virement instantané).

Elle espère d’ailleurs convaincre 15 à 20 000 clients supplémentaires grâce à sa campagne de fin d’année, Merry Morning. Elle prévoit d’atteindre les 150 000 à 200 000 clients en 2018, et souhaite s’investir davantage sur le secteur BtoB. Des ambitions qui cadrent avec les objectifs de Banque Edel.

A titre de comparaison, Carrefour annonçait il y a quelques semaines que C-zam avait conquis 90 000 clients depuis son lancement en mars.