Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

MCX présente CurrentC

Annonce marquante presque éclipsée par l’actualité d’Apple, Merchant Customer Exchange (MCX) prévoit de lancer son wallet, CurrentC, dès l’an prochain. Disposant d’une importante force de frappe, le projet des distributeurs américains commence à prendre corps, mais arrive tardivement sur le marché.

Constitué mi-2012 par la distribution pour développer son propre moyen de paiement, MCX englobe près de 110 000 commerces (dont Walmart, Target et Best Buy). De ce consortium est né CurrentC, à présent en phase de test. Son lancement commercial est prévu en 2015, au niveau local dans un premier temps, puis national.

Pour les enseignes disposant déjà d’une application, CurrentC pourra être intégrée au sein des services existants. Promesse pour les commerçants : augmenter la connaissance et la rétention client tout en améliorant leur capacité d’analyse des données transactionnelles.

Les utilisateurs finaux devraient pouvoir y associer leur compte bancaire pour effectuer des paiements. Le stockage de coupons (sous forme de QR codes) sera également possible. Notons qu’MCX envisage l’ajout d’autres options de paiement (sans, pour l’heure, préciser lesquelles).

Notre Analyse : MCX : une annonce qui tombe à point nommé

Alors que le lancement d’Apple Pay devrait booster l’usage du sans contact NFC, MXC n’a pas encore dit s’il tablera au final sur cette technologie en complément des QR codes… ni si des accords avec des partenaires technologiques sont prévus. Son mode de stockage distant des données cartes pourrait laisser supposer un intérêt pour l’émulation carte sur mobile (HCE*), également au cœur de l’actualité.

Wal-Mart et Best Buy ne comptent pas, pour leur part, permettre l’acceptation d’Apple Pay : il est clair qu’un partage des revenus n’est pas envisageable pour les distributeurs ; d’autant qu’MCX constituait à l’origine une réponse aux commissions commerçants imposées par les banques. Apple s’est par ailleurs rapproché de près de 22 000 distributeurs pour l'acceptation d'Apple Pay.

Aussi, Best Buy et 7-Eleven, tous deux engagés aux côtés d’MCX, ont décidé cette année de se défaire de leurs dispositifs d’acceptation NFC. Coûts prohibitifs ? indication quant à la stratégie globale d’MCX ? dans tous les cas, une initiative peu engageante pour Google Wallet et Softcard (ex-Isis), par exemple…