Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Avec Serve, American Express se lance dans le paiement en ligne et le P2P

  • American Express vient d’annoncer le lancement aux Etats-Unis de Serve, une plate-forme de paiement permettant non seulement de transférer des fonds entre particuliers sur Internet ou par mobile, mais aussi de réaliser des achats sur des sites marchands. Cette plate-forme, destinée aux clients et non clients d’American Express, propose ses services via un site dédié, des applications mobiles iPhone ou Android et une application Facebook.
  • Concrètement, l’utilisateur crée un compte, identifié par une adresse de messagerie, auquel il adosse un ou plusieurs de ses comptes bancaires. Il peut également bénéficier d’une carte prépayée rattachée à son compte Serve, utilisable à la fois aux points de vente, aux DAB du réseau American Express et sur les sites marchands acceptant cette option.
  • Enfin, l’utilisateur peut créer jusqu’à quatre sous-comptes associés au compte principal et les paramétrer selon des profils de dépenses spécifiques : montants utilisables, plafonds par période, alertes, etc.
  • En ce qui concerne la tarification, les frais de rechargement s’élèvent à 2,90 % du montant plus 30 cents par transaction et à deux dollars par transaction pour les retraits. Les autres opérations sont gratuites. Les commerçants acceptant la carte American Express bénéficieront eux-mêmes d'une réduction de leurs frais sur les achats réalisés avec une carte « Serve ».
  • Serve s’inspire du modèle de Revolution Money, la start up qu’American Express avait rachetée fin 2009 dans le but de développer des produits prépayés rechargeables, mais aussi de proposer à ses porteurs des solutions de paiement alternatives et de créer des services mobiles. Le système Revolution Money, lancé en version bêta en 2007, avait pour objectif de contourner les réseaux Visa et MasterCard pour proposer aux commerçants un modèle reposant sur une commission cartes plus faible.
  • Avec Serve, American Express propose à ses porteurs une gamme de services de paiement en ligne et mobile similaires à ceux proposés par PayPal (comme les sous-comptes, avec le PayPal Student Account). American Express se positionne donc sur le terrain de PayPal et des réseaux internationaux de cartes de paiement en s’appuyant sur une tarification agressive. Le réseau d’acceptation d’American Express, tant sur le segment de proximité que sur le paiement en ligne, est un avantage de poids pour concurrencer PayPal.
  • Cette plate-forme devrait également lui permettre de capter d’autres clients que son cœur de cible CSP+. Cela fait plusieurs mois qu’American Express affirme sa volonté de capter une cible jeune (cf. cartes ZYNC et PASS et Quarterlife Project). En optant pour cette stratégie de distribution, American Express compte bien fidéliser ces nouveaux clients ; le P2P, par sa dimension virale, pourrait donc se positionner comme un nouveau canal de conquête client.