Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Google se concentre sur la fidélité

  • Ingenico a confirmé la commande par Google de TPE aptes au NFC. Ils pourront recevoir et traiter des coupons de fidélité reçus sur les mobiles Android des clients. Google compte les tester auprès de commerçants à New York et San Francisco.
  • Contrairement à de précédentes annonces, Google n’effectuera pas le paiement, qui s’opérera de façon habituelle, selon les circuits monétiques.
  • Bien des analystes estiment qu’il s’agit d’un recul de Google pour mieux sauter ensuite dans l’arène du paiement. Rien n’est en fait moins sûr. L’apport de clientèle par Google dans les commerces physiques s’apparente aux modèles de Groupon et autres Dealissime. Une commission rémunère l’apport d’affaires, ce qui est familier au spécialiste de la publicité contextuelle.
  • En revanche, offrir le service de paiement lui-même suppose d’acquérir toute une série de compétences, de garanties et de respect de la conformité. Or les marges y sont soumises tant à des bouleversements réglementaires (amendement Durbin sur l’interchange en carte de débit) qu’à une concurrence aiguë. Si recul il y a, il pourrait être durable. On peut d’ailleurs rapprocher ce virage stratégique de celui d’ISIS. La JV des opérateurs américains de télécommunication AT&T, Verizon et T-Mobile a confirmé le 16 mai que son abandon du NFC en faveur d’un e-wallet était dû à l’amendement Durbin.