Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les banques espagnoles accélèrent sur le sans contact mobile

  • Trois banques espagnoles se lancent dans des projets autour de la technologie NFC : La Caixa, tout d’abord, est sur le point d’équiper 500 DAB et de déployer 17 000 TPE compatibles NFC auprès de détaillants barcelonais entre ce mois de janvier et la fin du premier semestre 2012. Cette même banque projette aussi d’émettre un million de cartes sans contact (50 % de ses clients devraient en recevoir une d’ici fin février).
  • Une démarche similaire porte BBVA et Bankia à équiper conjointement en sans contact 7 000 points de ventes du centre de Madrid, en privilégiant, dans un premier temps, les commerces à forte fréquentation et réalisant le plus de transactions de petits montant. A suivre courant 2012, ce projet sera par ailleurs étendu pour atteindre près de deux millions de clients.
  • Visa Europe prend part à ces deux initiatives. Selon les banques, les cartes sans contact ont tout d’abord été privilégiées, mais une évolution vers le paiement mobile n’est pas exclue.
  • A quelques jours du Mobile World Congress 2012 (à venir à Barcelone), ces développements témoignent des efforts des banques et s’inscrivent dans la continuité de développements entamés dès 2010 par La Caixa et Visa (notamment) à Sitges autour du paiement mobile (« Mobile Shopping Sitges 2010 »). Des tests concluants ont alors montré, après trois mois d’expérimentation, que 60 % des participants avaient déjà opté pour le paiement mobile : ces expériences concernaient 1 500 clients de Telefónica et de La Caixa ainsi que 500 commerçants (voir l’Observatoire de janvier-février 2010).
  • Par ailleurs, en mai 2011, Orange, Telefónica Movistar et Vodafone collaboraient pour promouvoir la technologie NFC et améliorer la compatibilité des terminaux disponibles : leur but était alors de voir naître un écosystème stable et de réduire les risques de fragmentation sur ce nouveau marché ; ils ne prévoyaient alors pas de développements commerciaux conjoints.
  • Côté acceptation carte sans contact, La Caixa s’est aussi illustré en avril dernier alors qu’elle déployait des DAB compatibles dans plusieurs villes – dont Sitges et Barcelone (voir l’Observatoire d’avril 2011).